Des élus de Loire-Atlantique, qui s'étaient enchaînés aux grilles de la préfecture à Nantes, réclamant le retrait des forces de l'ordre du site du futur aéroport, ont été reçus en préfecture.
Moins d'une dizaine d'élus s'étaient enchaînés aux grilles depuis environ 14H00, sur un total d'environ 70 élus qui manifestaient devant la préfecture. Les élus d'étiquettes diverses Parti de Gauche, EELV, MoDem ou encore sans étiquette demandaient à voir le préfet de Loire-Atlantique.
Vers 15H15, les élus ont finalement retiré leurs chaînes pour être reçus à l'intérieur de la préfecture. Ces élus se réclamant du CeDpa (Comité des élus opposés à l'aéroport) se sont dit déçus par la poursuite des opérations des forces de l'ordre sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes dans la nuit de
samedi à dimanche. "L'idée c'est d'être reçus par le préfet pour lui dire qu'il faut qu'il retire les forces de l'ordre" de la zone où doit être construit le nouvel aéroport, a dit Françoise Verchère, élue du Parti de Gauche et porte-parole du CeDpa. "Sans apaisement, il est impossible d'entamer le dialogue", a-t-elle dit avant d'ajouter: "il est temps que le bocage retrouve sa liberté." "On attend le plus vite possible une déclaration de Manuel Valls (le ministre de l'Intérieur) annonçant le retrait des forces de l'ordre", a ajouté la conseillère générale.
Samedi soir, Matignon a annoncé la mise en place d'une "commission du dialogue" au sujet de l'aéroport, après deux jours de violents heurts entre forces de l'ordre et opposants sur le site du futur équipement. Mais les heurts se sont poursuivis dans la nuit de samedi à dimanche et les opposants ont posé comme préalable à tout dialogue un retrait des forces de l'ordre du terrain.