Un opposant au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, interpellé samedi lors des affrontements avec les forces de l'ordre, a été condamné en comparution immédiate à un mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
L'homme, un agriculteur de 53 ans dont la ferme est concernée par les travaux pour réaliser les accès routiers à l'aéroport, était poursuivi pour avoir lancé une bouteille en direction de trois gendarmes mobiles, sans faire de blessé.
Le procureur de la République avait requis 6 mois de prison avec sursis à son encontre, soulignant la nécessité d'"arrêter ce type de comportement et cette perte de repères dans les manifestations".
Le prévenu, qui a reconnu les faits, a également été interdit de séjour pendant deux ans dans les quatre communes sur lesquelles s'étend la zone réservée au futur aéroport controversé (Notre-Dame-des-Landes, Vigneux-de-Bretagne, Grandchamps-des-Fontaines et Treillières).
De vifs affrontements, ayant fait au moins 7 blessés, se sont déroulés samedi à Notre-Dame-des-Landes et à Nantes, entre forces de l'ordre et manifestants anti-aéroport.
Toute l'information