Nicolas Hulot, président de la Fondation pour la nature et l'Homme, se dit favorable à la nomination d'un "médiateur" pour sortir de l'impasse sur le projet contesté d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
"Nommons un médiateur qui soit une autorité incontestable et donnons-nous du temps pour écouter sincèrement les arguments y compris économiques", demande l'écologiste dans un entretien accordé au Parisien de ce mercredi.
Pour lui: "il n'y a pas d'urgence à faire cet aéroport" alors "remettons les choses à plat".
"Il y a un vrai mouvement contre cet aéroport. Il rassemble des jeunes, le monde paysan, des écologistes et beaucoup de personnes soucieuses de construire une société différente", constate Nicolas Hulot avant d'asséner : "je trouve affligeant qu'au XXIè siècle, on envoie les forces de l'ordre face à ceux qui se battent contre ce projet."
Il "ne jette pas la pierre" à Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes qui a défendu le projet, tout en estimant que le Premier ministre "n'a pas la bonne
grille de lecture."
"En période de crise économique et écologique, il y a des choix à faire et Notre-Dames-des-Landes est un investissement archaïque", affirme Nicolas Hulot.
Des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, occupent toujours les lieux, installés dans des cabanes, devenues le lieu symbolique de leur lutte alors que plus d'une dizaine de camions de gendarmes sont en opération de surveillance sur la zone, avec un hélicoptère.