Dès ce soir et jusqu’à jeudi 13 décembre 2012 à 19h00, découvrez les reportages tournés par Virginie Charbonneau et Pascal Cosset en Chine.
La Chine, c'est à la fois un pays qui fascine et qui inquiète.
Gigantesque, démesuré… mais incontournable pour se développer dans le monde aujourd'hui.
Découvrez ici le diaporama de Pascal Cosset :
Et s'il y a une province, en dehors de Pékin et de Shangaï qui compte, c'est le Shandong. Les Pays de la Loire misent sur cette province depuis des années : ils y ont implanté un bureau permanent à Qingdao en 2006. Un 2ème bureau des Pays de la Loire vient également d'ouvrir à Pékin.
Virginie Charbonneau et Pascal Cosset nous présentent le port de Qingdao :
Virginie Charbonneau et Pascal Cosset nous... par France3PaysdelaLoire
Les deux aident les entreprises ligériennes à s'implanter en Chine : prospection de marché, mise en relation des entreprises chinoises et françaises, promotion des entreprises Ligériennes en Chine. Une soixantaine ont été accompagnées, au moins 25 sont implantées physiquement.
Nous avons suivi deux d'entre elles, que nous vous ferons découvrir mercredi soir : Cape 10, ce sont 3 associés dont un Breton qui se sont implantés sur le port de Qingdao, pour développer un marché presque inexistant en Chine : celui de la plaisance. Ils vendent les bateaux, les entretiennent pour des propriétaires richissimes qui le plus souvent ignorent tout de la plaisance.
L'autre entreprise, c'est AIA, une agence d'architecture et d'ingénierie, créée à Nantes. Après avoir remporté le concours pour rénover l'hôpital Xie He, le plus réputé de Pékin, ils viennent s'ouvrir un bureau dans la capitale pour mener à bien leurs autres projets, notamment un énorme complexe hospitalier à Shenyang : ils ont dessiné les plans de cet hôpital de 2500 lits, dont la construction vient de commencer.
Enfin, on estime qu'environ 30 000 Français vivent en Chine. Véronique vient de quitter le Mans pour Jinan : elle nous fera découvrir sa nouvelle ville, les ruelles étroites et anciennes, juste à côté d'immenses buildings modernes. Un mélange qui symbolise aussi la métamorphose de la Chine. Une évolution ultra rapide, que vivent deux Bretons. Jean et Nicolas ont ouvert la 1ère crêperie de Pékin. Ils jouent à fond sur la carte française, que les Chinois adorent ! Les affaires marchent très bien, mais les deux n'ont qu'un objectif : rentrer chez eux, dans l'Ouest de la France. Leurs portraits, jeudi soir dans le 19h00.