La région Pays de la Loire et Qingdao en Chine signent un accord de coopération

C'est aujourd'hui que les Présidents des ports de Qingdao et Nantes St-Nazaire ont signé una accord qui prévoit d'augmenter les échanges entre les deux ports même si Qingdao et Nantes St Nazaire ne jouent pas du tout dans la même catégorie

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'un des plus grand port du monde 

Qingdao est le 7e port du monde il gère le trafic de 14,5 millions de conteneurs (chiffres 2012). Nantes Saint-Nazaire 200 000 conteneurs ! Le rapport est donc démesuré, malgré tout Qingdao s'intéresse à ces ports secondaires, vus de Chine, car ils permettent d'assurer un trafic en "feeder".

En quoi consiste le feeder

Il n'y a pas de trafic marchandises direct entre Qingdao et notre port, mais vers le Havre pour la France. Le "feeder" consiste à faire repartir les marchandises depuis ce port "Hub"  vers un plus petit en transférant la marchandise sur des bateaux également plus petits.

C'est déjà le cas entre Qingdao et Nantes St Nazaire, essentiellement pour le bois. Les porte-conteneurs qui quittent Qingdao transportent entre 14000 et 18000 conteneurs... Le port de Nantes St Nazaire ne pouvant accueillir au  maximum que des bateaux de 6000 conteneurs, d'où le principe du feeding. Des travaux vont être lancés début 2013 autour de Montoir. L'objectif est de pouvoir accueillir des bateaux jusqu'à 8000 conteneurs, et ainsi atteindre la barre des 500 000 conteneurs pour 2020 (contre 200 000 aujourd'hui).

Des liens qui datent de 1990 

Depuis les premiers liens établis au début des années 1990 entre les villes de La Roche-sur-Yon et de Zibo, la région des Pays de la Loire et la province du Shandong n'ont cessé de renforcer leur politique de partenariats initiée en 2005.
Le Shandong est à ce jour la seconde province de Chine par son poids économique et démographique, elle compte 92 millions d'habitants, soit trente fois la population des Pays de la Loire. Qu’il s’agisse de coopérations institutionnelles, économiques, touristiques, sportives, culturelles ou relevant du domaine de l'enseignement et de la recherche, les liens tissés entre le Shandong et les Pays de la Loire ont permis de poser les bases d’un partenariat original et ambitieux avec la Chine.


Travelling sur le port de Qingdao en Chine par France3PaysdelaLoire

Pour en savoir plus sur les rapports qu'entretiennent la Région et la Chine

La mission Chine de 2007 
La tournée 2008 de l'ONPL
Les artistes ligériens en Chine 
L'Institut Confucius d'Angers 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information