Alors que l’ouverture de leur domaine skiable était prévue pour ce week-end, les stations de Chamrousse et Villard-de-Lans (Isère) ont annoncé, ce mercredi 27 novembre, qu’elle sera repoussée, faute de neige.
Les températures anormalement douces pour la saison se confirment dans les stations de ski de l’Isère. Au regard des conditions météorologiques, les stations de Chamrousse et Villard-de-Lans ont annoncé, ce mercredi 27 novembre, le report de leur ouverture des pistes.
En cause, le manque de neige. Pourtant, la saison semblait bien partie avec d'importantes précipitations la semaine du 19 novembre. Les sommets de l'Isère avaient alors été recouverts d'un épais manteau blanc. Mais les températures sont remontées le week-end dernier, bien au-dessus des normales de saison. La neige a fondu dans les stations, rendant impraticables les domaines skiables.
Initialement prévu pour le 30 novembre, le domaine skiable de Villard-de-Lans ouvrira une semaine plus tard, soit le 7 décembre. Chamrousse, qui devait ouvrir le même week-end, n’a pas encore communiqué de nouvelle date.
"Nous sommes confiants"
"Nous avons dû prendre cette décision à cause du faible enneigement de la station. Notre domaine sera quand même ouvert ce week-end, mais pour du tourisme de contemplation. Nous sommes prêts pour la saison, et dès que la neige arrivera, on ouvrira", explique Christophe Hardy, directeur de l'office du tourisme de Chamrousse.
"Nous avons eu, ces dernières semaines, de grosses séquences de froid, importantes pour que les sols se préparent à accueillir la neige. Donc nous sommes confiants", ajoute-t-il. L'année dernière, le domaine avait repoussé sa date d'ouverture pour les mêmes raisons météorologiques.