Deux hommes, partis en mer chasser du gibier d'eau, samedi, sont décédés et un troisième a été gravement blessé après que leur embarcation, victime d'une voie d'eau au nord de la côte de Saint-Brieuc eut chaviré.
Le blessé et un des hommes décédés venaient de Loire-Atlantique, le deuxième mort de Loir-et-Cher. Tous étaient âgés entre 35 et 40 ans.
Avant que leur bateau, victime d'une voie d'eau pour une raison encore indéterminée, ne sombre, les trois hommes "ont eu le temps de prévenir des camarades" sur un autre bateau, avec leur téléphone, mais aussi les sapeurs-pompiers et le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross mer), a indiqué à l'AFP le Commandant Jean-Luc Falc'hun, chef de site pour les sapeurs-pompiers sur cette opération.
Les secours se sont immédiatement dirigés vers le secteur présumé du chavirage, au large de Saint-Brieuc. Mais quand les naufragés "ont appelé, la nuit était en train de tomber et ils n'arrivaient pas à se localiser", a précisé le Commandant Falc'hun.
Deux hélicoptères, un de la Sécurité civile basé à Granville, un second de la Marine nationale, deux bateaux de la SNSM et trois des sapeurs-pompiers, ainsi que des gendarmes et des pompiers ont participé aux secours. En tout, une quarantaine d'hommes, selon le commandant Falc'hun.
Mais les recherches ont été rendues difficiles non seulement par la nuit tombante mais aussi par les conditions météo en Bretagne du nord. "Il y avait beaucoup de vent, de pluie, la mer était agitée et la marée montante", a déclaré l'officier des sapeurs-pompiers.
Les corps ont finalement été repérés "en flottaison", au nord-est de Saint-Brieuc, à hauteur de la commune d'Hillion, par l'équipage d'un hélicoptère qui a pu ainsi guider les bateaux des secours.
Un premier cadavre a été retrouvé vers 20h, a indiqué le sous-préfet de permanence, Laurent Bernard.
Le second cadavre a été retrouvé une demi-heure plus tard environ, selon M. Bernard.
Le troisième homme porté disparu a été retrouvé en vie, gravement blessé. "Il souffre notamment de grave hypothermie", a indiqué le commandant, selon lequel l'eau devait être à 8 degrés samedi. "Le délai de survie est très faible" dans ce cas, a pointé M. Falc'hun.
Les trois victimes, dont les identités n'ont pas été communiquées, ont été ramenées au port de Saint-Brieuc. Le blessé a été transféré à l'hôpital de la ville.
Leurs camarades ont été pris en charge par une cellule psychologique à Saint-Brieuc.
Source : AFP