Dernier week-end avant Noël ...

Publié le Mis à jour le

Au total, les Français ont prévu de dépenser 639 euros en moyenne, c'est plus que la moyenne européenne qui se situe à 591 euros. 


Noël c'est sacré 
Comme chaque année le cabinet Deloitte publie son étude de Noël. Cette année elle est intitulée "Un Noël éclairé... et pas à n'importe quel prix", elle permet de mesurer la capacité d'adaptation des Français aux situations de crises et leur crainte de voir la situation empirer l'an prochain. Mais elle montre aussi que pour rien au monde on ne se privera d'un moment de joie et de détente. 
Si en cette fin d'année 2012, les Français n'ont pas trop le moral, 63% d'entre eux estiment que le pays est en récession, Il est urgent pour 58% d'entre aux de respecter la tradition de Noël, soit 10% de plus qu'en 2011.
Plus ça va mal, plus on dépense, mais pas pour n'importe quoi, ni n'importe comment. Ainsi le budget Noël des Français est en hausse pour 2012 et pourtant les Français craignent de voir leur pouvoir d'achat diminuer en 2013.

Alors sur la liste des courses de Noël ...
- En toute première place ce sont des livres, des CD et DVD
- Des achats de dernière minute car ils sont souvent soldés. 
- des promotions
- Des cadeaux utiles pour 90% des adultes
- Des cadeaux éducatifs pour les enfants

La liste passe de plus en plus par Internet
- 33% des dépenses. En général, les achats sont moins chers. Cela a son importance, évidemment. Le prix moyen d'un cadeau sera cette année de 47 euros contre 49 euros l'an dernier. 

En attendant le 24 décembre, des images pour rêver à la magie de Noël avec Damien Raveleau 

Dernier week-end avant Noël ...