Les enfants n'ont pas encore fini leur liste de cadeaux que, déjà, une commune du Nord se prépare pour accueillir le Père Noël dans les meilleures conditions. Le maire de Flers-en-Escrebieux a pris un arrêté municipal, validé par la sous-préfecture de Douai, qui autorise le traîneau et les rennes, à survoler la commune. Mais interdit les grincheux.
Jean-Jacques Peyraud, maire de la commune de Flers-en-Escrebieux (Nord) est un homme prévoyant. Mi-novembre, il a signé un arrêté municipal extraordinaire permettant au Père Noël de préparer au mieux sa tournée de cadeaux.
Stationner dans les rues, parkings et sur les toits
Il aura fallu 7 articles en tout pour planifier la venue du Père Noël à Flers. Le premier est essentiel, il stipule : "Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 décembre 2024, du 23 h à 5 h, le Père Noël a l'autorisation de survoler librement l'espace aérien (avec l'accord de la DGAC) sur l'ensemble du territoire de la commune de Flers en Escrebieux afin d'effectuer la distribution des cadeaux de Noël, à la seule condition que les enfants soient endormis".
L'article 2, accorde le droit au Père Noël "de stationner son traîneau sur les toits, dans les rues et sur les parkings afin de déposer les cadeaux dans les foyers".
Ainsi, l'Homme en rouge et sa hotte savent qu'ils sont les bienvenus. Dans l'article 3, l'édile invite "l'ensemble des Flersoises et des Flersois à prévoir quelques carottes pour les rennes, un petit verre de lait et des biscuits ou des fruits à destination du Père Noël et de ses lutins".
Il ajoute que si le Père Noël a choisi "un traîneau hybride, les bornes de recharges de la ville seraient à sa disposition."
Soumis à la préfecture
Comme chaque arrêté, il a été soumis aux services de la sous-préfecture de Douai, qui l'a validé le vendredi 15 novembre 2024.
Un tampon d'autant plus important que l'arrêté précise que "tout stationnement gênant de véhicules qui empêcherait son passage et la livraison de cadeaux pourra être verbalisé par une amende forfaitaire de 35 euros".
Et puis, le maire Jean-Jacques Peyraud, ne plaisante pas : "la commune interdit sur son sol, le séjour du Grinch, du Père Fouettard, de Scrooge et tout autre vilain ou méchant."
C'est lui, qui lors d'une insomnie a eu cette idée. Il raconte : "Elle m'est venue la nuit. Le lendemain matin, je l'ai mise en pratique !". Il ajoute : "Noël, c'est une fête pour les enfants et les gens en grande difficulté, Noël, c'est pour tout le monde, riche, pauvre, c'est très important."
Étonnement
Comme par magie, la nouvelle s'est répandue dans tout le pays. Le maire de cette commune de 4800 habitants ne s'attendait à voir les médias s'intéresser à son histoire. Et puis, de partout, les messages sont arrivés. Bienveillants. Rendant heureux Monsieur le Maire, qui se dit ravi "ça me touche beaucoup parce que les gens ça les a fait sourire, en fait, je suis arrivé à mon but !"
Autre source d'étonnement pour l'élu de 82 ans, le téléphone de la mairie n'arrête pas de sonner. D'autres communes ont eu vent de l'affaire et aimeraient faire de même.
L'élu a tout prévu pour que Noël se passe pour le mieux. Dans l'article 6, il est précisé que : "Aucun recours ne pourra être déposé contre le présent arrêté devant le tribunal administratif ni toute autre juridiction magique". À Flers-en-Escrebieux, la magie de Noël a déjà frappé.