C'est pour réaliser un exposé en classe sur le métier de président de la République, que Gaëlle, 10 ans, a envoyé une lettre à Emmanuel Macron. En retour, cette habitante du village d'Hallines, dans le Pas-de-Calais, a reçu une invitation pour l’arbre de Noël de l’Élysée. Une belle histoire qu'elle nous raconte.
« J’avais envie de faire un exposé à l’école sur le métier de président de la République. J’avais des questions alors j’ai demandé à ma maman si elle pouvait m’aider à faire des recherches et c’est elle qui m’a dit que je pouvais écrire une lettre directement au Président » raconte Gaëlle.
Conséquence, elle n'ira pas à l’école le 11 décembre prochain, puisqu'elle a un mot d’excuse très surprenant : une invitation spéciale du président de la République !
C’est grâce à son courrier que la jeune fille a adressé, du haut de ses 10 ans, à Emmanuel Macron durant les vacances de la Toussaint. Elle commence une première version, puis abandonne puis s’y remet à nouveau. « Dans la lettre, je me suis présentée et j’ai posé des questions » explique Gaëlle, très assurée pendant notre interview.
Elle continue « par exemple, je voulais savoir si c’est difficile d’être Président, s'il se déplace beaucoup ou s'il reçoit beaucoup de courriers et à quel âge on peut être Président. »
Si Gaëlle trouve le courage de faire cette lettre, c’est que l’idée lui trotte dans la tête depuis bien longtemps. « Depuis mes 6 ans, je m’intéresse au président de la République. Je me demande pourquoi en France, il n’y pas encore de filles Présidente. Comme j’ai vu qu’il y avait des femmes qui se présentaient, mais qui n’étaient pas élues, je me suis dit, c’est bizarre. »
Alors, elle en profite, dans sa lettre, elle en parle au Président. « Je lui ai demandé s'il pensait qu’une fille pourrait devenir présidente ? Parce que moi en fait, j’aimerais bien. »
La lettre est postée le 28 octobre
À peine quelques jours plus tard, en rentrant de l’école, sa mère l’accueille avec une belle surprise. « J’étais fatiguée en revenant de l’école et maman m’a dit : tu as reçu ce mail du président avec une invitation. Comme je pensais qu’il répondrait à mes questions, j’ai d’abord pleuré puis j’étais contente. »
Pernette, sa mère, poursuit l’histoire : « C’est un mail qui est arrivé des services de l’Élysée, nous étions tous surpris même si je sais que l’on peut écrire au président de la République quand on reçoit un courriel, c’est toujours extraordinaire. »
Effectivement, il y a plusieurs années, la grand-mère de Gaëlle avait, elle aussi, écrit au président de la République concernant le manque de moyens pour accueillir les enfants sourds dans les écoles.
« C’était un sujet qui concernait mon frère, j’étais enfant » reprend Pernette, « c’est comme ça que je savais que tous les citoyens peuvent écrire et qu’il y a toujours une réponse aux courriers envoyés. »
Une invitation, c’est quelquechose
« Ce n’était pas prévu » sourit Pernette, « d’un exposé, on passe à un déplacement à Paris. Nous avons de la famille qui va vous accueillir, mais pour le goûter à l’Élysée, seuls les enfants sont invités. On l’attendra en visitant les lieux.»
Invitée à l’Élysée ! et oui, Gaëlle sera parmi les 500 autres enfants présents à l’Arbre de Noël, pour un goûter et un spectacle, organisé chaque année depuis 1889, par le président de la République. Le couple présidentiel y est toujours présent.
« Je ne sais pas si je vais avoir des réponses à mes questions pour mon exposé » reprend Gaëlle. « Je ne sais même pas si je vais parler au président de la République. J’aimerais bien lui dire bonjour, ça me plairait. C’est une chance unique. »
Gaëlle espère voir Emmanuel Macron, peut-être aura-t-elle l’occasion de lui parler de ses idées, car si un jour elle devient, comme elle l’imagine, présidente de la République, elle a quelques idées : " il faudrait des logements pour les Sans-abris et que tout le monde puisse avoir à manger, donc distribuer plus de nourriture à ceux qui en ont besoin… »
Un beau programme pour Noël...