Il est parti ce vendredi 15 novembre 2024 à 9h00, direction la Laponie depuis la place d'Armes de Valenciennes ! Andy Chiarelli doit amener des lettres d'enfants au Père Noël, 150 kilomètres par jour, une véritable expédition d'un mois environ. Laurie Colinet et Bertrand Théry l'ont rencontré il y a quelques jours.
"Salut, je viens récupérer les lettres !" Des listes de cadeaux adressées au Père Noël, écrites par des enfants. Certains sont malades ou en situation de handicap et le jeune homme espère bien les émerveiller. Andy Chiarelli explique sa démarche pleine de gentillesse : "J'avais vraiment envie de les faire rêver, de leur mettre des étoiles dans les yeux à cette période de l'année. De leur donner espoir, mais le but premier, c'est de les faire rêver un maximum".
Pour rejoindre la maison du Père Noël et c’est là le défi, le sportif s’aidera d’un traîneau un peu particulier, 3 000 kilomètres à vélo, de Valenciennes à la Laponie, sept pays traversés, plus de douze heures à pédaler par jour, évidemment, un équipement bien préparé...
"Alors là, il y a tout le matériel pour la nourriture, là le matériel pour le bivouac. Le petit oreiller. Là, je suis vraiment, dans les startings-blocks ; je suis vraiment bien physiquement et mentalement".
Arrivée en Laponie le 7 décembre
Seule inquiétude, la séparation des proches, un mois sans se voir. Derrière la fierté, la peur du manque. "Nous, on est observateurs de près et de loin. Et quand il reviendra, on sera, les bras grands ouverts", explique sa compagne, Alice Delvoye.
Son expédition, sa famille et ses soutiens pourront la suivre sur les réseaux sociaux, Jérémy Simon, réalisateur, sera aux manettes…
C’est un peu, je pense, ce qui est excitant dans le projet. Ne pas savoir que tout est écrit. Qui il va rencontrer. ? Je pense que ça va être kiffant. L'aventurier devrait déposer aux pieds du Père Noël, sa hotte pleine de lettres, le 7 décembre prochain.