Chaque année, le centre-ville d’Amiens se transforme en capitale de Noël quand approchent les fêtes de fin d’année. Pour l'édition 2024, le marché de Noël amiénois réserve quelques surprises et une programmation complète.
L'odeur du vin chaud, les guirlandes lumineuses, les sapins habillant les rues ou encore l'iconique vidéo de Mariah Carey signent le grand retour des festivités des fêtes de fin d'année.
Pour l'occasion, le marché de Noël à Amiens (Somme) débarque du 22 novembre au 29 décembre 2024, avec ses traditionnels chalets, sa patinoire ou encore ses nombreux spectacles. Une programmation grandiose attendra les visiteurs avec en prime quelques surprises pour cette édition.
Plus de 100 chalets avec des fabricants et des créateurs
Pendant toute la durée de l'évènement, il sera possible de profiter des fabricants de gourmandises et créateurs exposants. Venant de la région ou d'ailleurs, ils proposent à la vente des idées cadeaux afin de remplir la hotte du Père Noël.
Ils ouvriront leurs portes le lundi de 14 heures à 19h30, du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30. Chaque samedi, les visiteurs pourront profiter du marché jusqu'à 21h.
Des manèges pour les petits et les grands
Douze manèges seront installés dans toute la capitale picarde. Place de l'Hôtel de Ville, rue des Trois-Cailloux, place Léon Gontier, place René Goblet, et place Alphonse Fiquet. La rue de Noyon sera ornée de la grande roue avec ses 50 mètres de haut. Petite nouveauté pour cette édition 2024, des trampolines y seront également installés.
Autre grand classique du marché de Noël : la patinoire avec une nouvelle ambiance, celle d'une station de ski. Elle sera ouverte dès samedi 23 novembre et l'activité est gratuite.
Hors vacances scolaires, il sera possible d'en profiter les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 19h30. Les mercredis, samedis et dimanches de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h30.
Pendant les vacances, la patinoire sera ouverte de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h30, sauf le dimanche 24 décembre (fermeture à 17h). Et surtout n'oubliez pas les gants !
Un village du Père Noël ouvert jusqu'au 24 décembre 2024
Que serait un marché de Noël sans village du Père Noël ? Le petit hameau de Saint-Nicolas, accompagné de ses lutins, accueillera les enfants dans une ambiance chaleureuse et lumineuse jusqu'au 24 décembre 2024 sur la place René Goblet.
En prime, une boîte aux lettres sera installée devant la maison du Père Noël afin d'accueillir les vœux des plus petits pour passer un bon matin du 25 décembre.
Des spectacles pour tous
Pour parfaire le marché de Noël amiénois, des spectacles seront au programme. Le plus grand marché de Noël au nord de Paris offrira notamment des spectacles de marionnettes picardes le 30 novembre et le 1ᵉʳ, 7, 8, 14 et 15 décembre à la Comédie de Picardie.
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens sera habillée des projections lumineuses du spectacle Chroma du 29 novembre au 29 décembre. Pour cette édition, un nouveau tableau dédié à Notre-Dame de Paris, sera à découvrir.
L'inauguration du marché de Noël et ses illuminations se tiendra le samedi 23 novembre à 17 heures pétantes aux côtés d’Hubert de Jenlis, maire d’Amiens, suivi d’une animation avec le Jo Gospel Band et ses chœurs d’enfants.