Notre-Dame d'Amiens a été la première cathédrale en France à proposer un spectacle de polychromie. Refondé en 2017 sous le nom de Chroma, il souligne l'architecture du bâtiment mais surtout il rend hommage à la couleur puisque l'édifice était entièrement peint à l'époque médiévale.
Depuis 1999, chaque été et à Noël, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens retrouve ses habits de lumière. Ainsi les saints, apôtres et autres figures figées sur la façade reprennent vie et ce, grâce au mapping vidéo, une technique de projection d'images numériques de haute définition.
Hommage à la couleur
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas de la science-fiction mais un retour à une réalité longtemps ignorée. Car au Moyen-Age, la cathédrale était recouverte de couleurs.
"Ces couleurs ont été retrouvées à la faveur de travaux de restauration réalisés sur la cathédrale dans les années 1990, rapporte Emilie Messiaen, directrice déléguée au patrimoine d'Amiens Métropole. C'est la première fois qu'on testait une nouvelle technique de restauration in situ sur un grand monument qu'on appelle communément la technique du laser, Ce qui a permis de conserver les traces de pigments de couleurs qui subsistaient encore sur les portails. Bien sûr, c'est très lacunaire. Donc, il a fallu étudier les oeuvres, qui se trouvent notamment dans les musées et datant de la même période que la cathédrale, du XIIIe siècle, pour voir quelles étaient également les couleurs de ces sculptures et pour recomposer la physionomie qui devait être celle de la cathédrale au Moyen-Age".
Cette révélation marque la fin d'une longue polémique. Les esprits "éclairés" penchaient plutôt pour la sobriété, affirmant qu'il était impensable que l'on n'ait jamais pu peindre des représentations sacrées. Depuis, des études ont montré que cette polychromie avait une ampleur insoupçonnée, dans des teintes très vives.
Quand la cathédrale du XIIIe siècle rencontre la technologie du XXIe siècle
De cette découverte est né l'hiver 1999, un spectacle de son et lumière "Amiens, la cathédrale en couleurs", devenu "Chroma, l'expérience monumentale" en 2017. La formule s'appuie sur l'expertise scientifique de Michel Pastoureau, historien de la symbolique des couleurs : "ce qu'il a apporté, précise Emilie Messiaen, ce sont des subtilités qui portaient notamment sur l'association des couleurs, expliquant au concepteur artistique du spectacle en 2017, que les couleurs au Moyen-Age, fonctionnaient par association, complémentarité ou par opposition".
L'enchaînement de tableaux place la couleur comme le fil rouge du spectacle. Pendant vingt minutes, le public en prend plein les yeux. Un véritable feu d'artifice de couleurs chatoyantes.
"Toutes les couleurs ont une symbolique, poursuit la directrice. Elles servent à recouvrir et magnifier cette cathédrale. C'est une vision du Paradis sur terre. Imaginez pour le fidèle du Moyen-Age, il arrive de ces petites maisons en bois, des quartiers populaires d'Amiens et découvre cette cathédrale, qui est la plus grande construite au Moyen-Age et qui, en plus, est recouverte de couleurs chatoyantes, telles des pierres précieuses. Forcément, il croit encore plus à ce qui lui est dit dans l'église et au travers de ces images qui racontent aussi l'histoire de la bible".
La couleur, tout un symbole
Notons qu'au Moyen-Age, la plupart des fidèles ne savent pas lire. C'est alors que la symbolique des couleurs entre en jeu. Il est beaucoup plus facile d'identifier tel ou tel personnage dès lors qu'il est habillé de blanc et l'autre de rouge.
Le bleu évoque le financement de la construction de la cathédrale par les marchands waidiers, permettant la teinture en bleu des sayetteries amiénoises ou encore les reflets de la Somme. Le blanc suggère la lumière pure, la pierre vierge de tous pigments mais aussi les vêtements des ordres monastiques, du clergé.
"La cathédrale a été peinte pendant plusieurs centaines d'années, donc la couleur n'a pas toujours eu la même symbolique selon les siècles. Tantôt le manteau de la vierge est blanc, pour symboliser sa pureté, rouge pour montrer aussi que c'est un être de chair. Mais le vêtement peut aussi être bleu. C'est le bleu marial qui va recouvrir la vierge."
Il y a encore le jaune qui évoque l'or, l'éclat de la lumière et de la royauté. Et puis il y a le vert qui est très difficile à reproduire au Moyen-Age et qui peut être encore plus précieux que l'or. "C'est une couleur très difficile à obtenir et à fixer. Elle va montrer cette nature luxuriante qui est permise grâce à Dieu et qui va rappeler un miracle propre à l'histoire d'Amiens. C'est le miracle de Saint-Firmin. Le jour où on a retrouvé les reliques de Saint-Firmin, le premier évêque d'Amiens, la nature s'est mise à refleurir en plein hiver. Donc, on a un portail sur la gauche qui est très luxuriant, plein de végétations pour remémorer ce miracle".
Depuis sa création en 2017, Chroma a attiré plus d'1,5 millions de visiteurs. Il y a déjà eu trois modifications et deux nouveaux tableaux ont été ajoutés sur la façade occidentale.
Le spectacle est à voir du vendredi 1er décembre au dimanche 31 décembre 2023. Rendez-vous sur le parvis de la cathédrale à 19h. Durée : 50 minutes (20mn de spectacle et 30mn d'illuminations).