Luminiscence pose ses bagages à la Basilique Notre-Dame-de-l ‘Assomption à Nice. Un spectacle musical, audiovisuel et immersif à 360 degrés, au cœur de l’un des symboles de la cité des Anges. Découvrez quatre bonnes raisons d’assister à cet événement en partenariat avec France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur !
Pendant une heure, Luminiscence propose un voyage inédit dans le temps, à la découverte de l’histoire de cet édifice qui a traversé les siècles… Un spectacle à découvrir jusqu'à la fin de l'année 2024.
Un travail de longue haleine sur-mesure
Après la Cathédrale de Bordeaux, l’église Saint-Eustache à Paris et la Cathédrale de Lille, Luminiscence a choisi la basilique Notre-Dame-de-l ‘Assomption à Nice pour y réaliser un nouveau spectacle. Véritablement adapté à chaque monument, Luminiscence est un show inédit et sur-mesure pour chacune des villes dans lesquelles il s’installe.
Pendant 6 mois, près de 50 artistes et techniciens ont travaillé sur le projet. Pour que le spectacle soit réussi, il était indispensable que la structure du bâtiment et la projection vidéo ne fassent qu’un. Ainsi, la première étape de la construction du spectacle a été de réaliser un scan 3D pour pouvoir redessiner et animer tous les détails architecturaux de l’édifice.
Présenté depuis le 8 novembre au public, il a fallu en amont 10 jours de travail de nuit, de 21h à 7h, pour ajuster tous les équipements.
Un mélange d’histoire et de féérie
Luminiscence permet de redécouvrir la basilique Notre-Dame-de-l ’Assomption sous une nouvelle lumière. Les projections vidéo, qui vont des colonnes jusqu’aux voutes, embellissent le monument historique dans son ensemble et magnifient le travail colossal effectué au XIXᵉ siècle. C'est aussi tout l’intérêt du spectacle : en plus de cet éclairage majestueux, on découvre l’histoire de la Basilique à travers la narration de Charles Lenormand, qui fut l'architecte du monument.
Pour susciter l’émerveillement et l’émotion, il faut pouvoir embarquer dans un voyage, donc la narration est importante.
Romain SarfatiConfondateur du spectacle Luminiscence
En quatre actes, on apprend la manière dont Notre-Dame-de-l' Assomption a été construite ou encore comment elle a survécu au tremblement de terre de 1887, à peine huit ans après son achèvement. Pour ne laisser aucun détail historique de côté, l’équipe de Luminiscence a d’ailleurs fait appel à un historien.
Un spectacle accessible à tous
Premier point positif du spectacle : sa durée. Le fait qu’il ne dure qu’une heure permet aux familles avec de jeunes enfants d’y participer sans problème.
Même si le côté historique pouvait inquiéter certains parents, la narration est faite de sorte qu’elle soit compréhensible et accessible à tous.
Avec des billets allant de 19 à 45 euros, Luminiscence reste abordable pour de nombreuses bourses.
De la musique en live avec des artistes locaux
Des lumières, de l’histoire, mais aussi du son ! Pour porter les illuminations, le chœur "Camerata Apollonia", l'un des plus talentueux de la région, accompagne chaque acte du spectacle. Dirigés par le chef d'orchestre Matthieu Pereygne, les choristes interprètent chefs-d'œuvre de la musique classique et chants sacrés, à l'image de "L'hiver" par Antonio Vivaldi ou encore du chant "Veni Creator Spiritus".
Petit bonus, en première partie, des solistes introduisent l’histoire de la basilique, étroitement liée à celle de Nice, à travers des prestations inédites de 15 minutes.
Des artistes exclusivement locaux qui s'inscrivent à leur manière dans la légende de cette basilique avec ce spectacle.
Luminiscence à Nice
Jusqu'au 28 décembre
Basilique Notre-dame-de-l 'Assomption
Billetterie