Le 22 décembre, plongez dans l’univers enchanteur et singulier de Tim Burton avec le ciné-concert "L’Étrange Noël de Monsieur Jack", présenté par l’Orchestre national de Cannes. Cet événement exceptionnel, en partenariat avec France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, promet une expérience immersive, idéale pour les fêtes de fin d’année.
Si cette forme de spectacle n’est revenue sur le devant de la scène que dans les années 2000, le ciné-concert existe pourtant depuis le début du XXᵉ siècle. À l’époque du cinéma muet, les projections étaient souvent accompagnées par des musiciens. Mais avec l’apparition du cinéma sonore, le ciné-concert s’est peu à peu effacé. Depuis une vingtaine d’années, il est redevenu à la mode en proposant la projection de grands films classiques avec les bandes originales de ceux-ci jouées en direct.
Une œuvre culte…
Ce chef-d’œuvre de 1993, réalisé par Henry Selick sur un scénario de Tim Burton, raconte les aventures de Jack Skellington. Ce Roi des Citrouilles, lassé des farces d’Halloween, décide d’insuffler l’esprit de Noël à Halloweenville. Ce mélange savoureux de merveilleux et d’épouvante est renforcé par la bande originale inoubliable dont toutes les chansons ont été écrites et composées par Danny Elfman.
Le film et sa musique sont devenus incontournables l’un avec l’autre, mais aussi l’un sans l’autre. "L’étrange Noël de Monsieur Jack" a d’ailleurs remporté le Saturn Award du meilleur film fantastique et de la meilleure musique en 1994 et l’album du film est resté classé en 98ᵉ position des meilleures ventes d’albums au Billboard 200, et ce, pendant neuf semaines !
…sublimée par l’Orchestre national de Cannes
Sous la direction de Benjamin Levy, chef d’orchestre et directeur musical de l’Orchestre national de Cannes, la célèbre partition de Danny Elfman sera interprétée en direct, accompagnant la projection du film en version française. Des carillons rassurants de la ville de Noël aux accents inquiétants de celle d’Halloween, la musique jongle avec brio entre influences médiévales, jazz, blues et musiques de film classiques à la manière de Bernard Herrmann ou Max Steiner.
Une soirée pour petits et grands
"L’Étrange Noël de Monsieur Jack" est devenu au fil des années une œuvre culte, adorée par des générations de spectateurs pour son univers gothique et son message empreint de magie et de fantaisie. Ce ciné-concert est une occasion rare de redécouvrir ce classique pour les plus grands ou d’initier les plus petits à l’univers si particulier de Tim Burton. Conseillé pour les enfants à partir de huit ans, cet événement est l’occasion de passer un moment familial original dans un cadre enchanteur, avec la puissance d’un orchestre live pour amplifier chaque émotion.
Les prochains ciné-concerts à ne pas manquer
Dans la lignée de sa thématique "Musique et images" créée en 2021, l’Orchestre national de Cannes poursuit son ambition d’allier cinéma et musique. Après cet événement, quatre ciné-concerts seront proposés aux enfants (mais pas que…).
Rendez-vous le 8 et 9 février pour le film d’animation "Azur et Asmar" et les 15 et 16 mars pour "Cartoon Orchestra", qui proposera une sélection de dessins animés accompagnés par la musique de l’Orchestre.
"L'étrange Noël de Monsieur Jack"
Ciné-concert par l'Orchestre national de Cannes
Dimanche 22 décembre à 17.00
Palais des Festivals et des Congrès à Cannes
De 12 à 57 euros
Billetterie
Site internet