"On peut presque passer une main dans la fissure" : vingt-quatre millions d'euros pour rénover cette cathédrale, la ville lance un appel aux dons

Si ce week-end, la France célèbre la réouverture de Notre-Dame de Paris, d'autres édifices religieux restent encore en péril. La cathédrale Sainte-Marie de Dax, dans les Landes, va faire l'objet d'importants travaux de rénovation, échelonnés sur une dizaine d'années. Un vaste chantier en raison de l'état de dégradation de l'édifice, qui pose aussi la question de son financement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'état de la cathédrale Sainte-Marie, construite entre le XIIIᵉ et le XVIIᵉ siècle, inquiète la municipalité de Dax. Infiltrations d'eau, murs fissurés, les marques de dégradation sont de plus en plus marquées. "Il y a deux, trois ans, on a eu quand même des morceaux de pierres qui sont tombés, indique le sacristain Hubert Poulitou, le regard soucieux, tourné vers la toiture. On a installé un filet de sécurité de façon à protéger les paroissiens pendant les offices." 

Éloigner les risques d'incendie

Pour sécuriser l'édifice inscrit au titre des Monuments historiques, les travaux doivent être conséquents et visent d'abord à éviter tout risque d'incendie. "Aujourd'hui, l'urgence, c'est de préserver le monument et de le mettre hors d'eau, précise Svetla Schaff, directrice de l'urbanisme à la ville de Dax. Ce sont surtout des difficultés liées à l'état de la toiture, des charpentes, mais aussi des désordres au niveau des maçonneries. Tout le monument bouge un petit peu, il est possible que les fissures soient très anciennes."

Il faut isoler une partie de la charpente de façon à ce que si le feu démarrait, il puisse être limité dans une zone. 

Svetla Schaff

Directrice de l'urbanisme de la ville de Dax

La rosace en façade illustre à elle seule les défis : "On peut presque passer une main dans la fissure. Elle se poursuit tout autour, ce qui montre que la charpente a bougé. " 

Vingt-quatre millions de travaux

La rénovation de la cathédrale s’annonce titanesque, avec des travaux échelonnés sur une décennie. "L'humidité affecte aussi les tableaux, classés patrimoines historiques, mais leur expertise a été décalée pour se concentrer sur la charpente et la toiture, indique Svetla Schaff. Il va aussi y avoir tout le travail de restauration des vitraux qui va être colossal." 

Julien Dubois, maire de Dax, estime le coût total à 24 millions d’euros. Un montant impossible à assumer seul pour la commune : "On est en train de chercher des collectivités et des institutions pour nous aider à collecter cette somme. On va aussi lancer des opérations de mécénat et appeler tous les fonds possibles pour que cet édifice qui rayonne bien au-delà des frontières de la ville de Dax, puisse être accessible à tous. "

Appel aux dons

Le département des Landes et la région devraient également apporter leur contribution. La municipalité espère aussi recevoir une aide de l'État, "à hauteur de 50 % puisque c'est un monument historique. Les propositions qui avaient été faites pour rendre payante la visite de Notre-Dame et alimenter un fond qui permettrait d'entretenir toutes les cathédrales en France, nous paraissaient pertinentes", glisse l'élu. Une proposition soufflée par la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui envisageait un billet d'entrée à cinq euros par visiteur, rapidement balayée par le pape François lui-même lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, ce dernier soutenant la gratuité d'accès à l'édifice.

Lors de son conseil municipal, le jeudi 5 décembre, la ville de Dax a annoncé le lancement des travaux de rénovation de sa cathédrale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information