• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Paquebot géant STX Saint-Nazaire : ce qu'en disent les politiques

Oasis of the Seas / © STX St Nazaire - RCCL
Oasis of the Seas / © STX St Nazaire - RCCL

De droite comme de gauche, les réactions n'ont pas tardé après l'annonce de cette commande historique pour Saint-Nazaire.

Par Fabienne Béranger

A commencer bien évidemment par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault qui, dans un communiqué de presse annonçant ce contrat historique "se félicite" de cette signature : "cette commande passée par l’armateur Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) témoigne de l’excellence du savoir-faire français dans la construction navale."
Interrogé vendredi midi pas nos confrères de RTL, Jean-Marc Ayrault a ajouté : "c'est 3 ans de travail c'est énorme, et peut-être si cela se confirme, une commande supplémentaire qui suivra. On est  dans un moment historique, puisque c'est le plus grand paquebot du monde qui va être construit. C'est 10 millions d'heures de travail et beaucoup d'espoir pour toute une région. Mais c'est surtout de l'espoir pour toute l'industrie française."

Pour Joël Batteux, le maire socialiste de Saint-Nazaire, "Cette commande met un terme aux angoisses et aux doutes entretenus par quelques-uns sur la volonté et la capacité du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault de défendre la Navale. Dans quelques mois nos chantiers auront retrouvé leur confiance en l’avenir.(...)Le chantier nazairien vient de faire la démonstration de sa capacité à gagner une compétition difficile. Sa réputation reconnue et saluée d’entreprise performante en sort renforcée. Bravo à l’équipe de direction, aux ingénieurs et techniciens qui, comme moi, n’ont jamais désespéré de la Navale nazairienne."

La section nazairienne du PCF, "exprime sa satisfaction à l’annonce de la commande d’un nouveau paquebot au Chantier naval de Saint-Nazaire (...) L’Etat a pris ses responsabilités en intervenant pour réaliser le montage financier. La nécessité de créer un Pôle Public Bancaire pour le financement de l’industrie et de l’exportation est une nouvelle fois mise en évidence. Cette commande doit être profitable à l’emploi stable, correctement rémunéré."

Pour Marie-Odile Bouillé, députée PS : "L'état actionnaire a joué son rôle et la détermination des différents ministres pour soutenir la navale n'est pas restée lettre morte. Mes pensées vont tout particulièrement aux salariés des chantiers qui subissent actuellement le chômage partiel".

Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, estime que ce contrat est "un véritable ballon d’oxygène pour l’économie nazairienne et régionale, mais également pour l’industrie navale en France. Les compétences et l’emploi seront préservés et le chantier est relancé, c’est un vrai soulagement pour l’ensemble des acteurs du territoire".

Pour Philippe Grosvalet, président du Conseil Général de Loire-Atlantique, "l’annonce de la commande du plus grand paquebot du monde aux chantiers STX est une excellente nouvelle pour l’ensemble du tissu économique local ! (...) Je sais l’importance de cette nouvelle pour tous les salariés, les sous-traitants, leurs familles et plus largement pour tout le tissu économique du bassin de Saint Nazaire. Cette commande c’est aussi une véritable réussite commerciale et industrielle."

Le socialiste Patrick Rimbert, maire de Nantes, voit dans cet accord "un impact favorable pour la sauvegarde des emplois de ce fleuron de notre industrie."

François de Rugy, le député EELV, en profite pour faire de l'humour via son compte Twitter : "je ne sais pas si les Belges sont fiers d'avoir récupéré Depardieu... Les Français peuvent être fiers d'avoir récupéré la commande paquebot" (@FdeRugy)

Franck Louvrier, conseiller régional UMP, n'est pas en reste : "OASIS définition au sens figuré : moment paisible au sein d'une situation pénible" (@Franck_Louvrier), avant de rajouter sur son blog : "C’est un moment réjouissant que vit en ce moment notre Région grâce à l’obtention de cette commande, livrable mi-2016, pour l’armateur Royal Caribbean Cruise Line, numéro 2 mondial de la croisière.
Les chantiers STX de Saint-Nazaire ont gagné une compétition difficile pour la construction du plus gros paquebot du monde de la série Oasis."


Pour le Modem44, "la commande  que vient de décrocher STX  France est une excellente nouvelle pour les salariés des chantiers et pour la région de Saint-Nazaire. Nous ne pouvons que nous en réjouir et féliciter les équipes qui  y ont travaillé.Après une longue période sans commande majeure, c’est une vraie bouffée d’oxygène qu’il faut mettre à profit pour  innover, diversifier et préparer l’avenir."

André Trillard, sénateur UMP de Loire-Atlantique, rappelle que les chantiers STX  "risquaient de boucler leur 2ème année sans commande, ce qui les aurait placés en situation précaire.Cette commande est donc une excellente nouvelle pour le bassin d'emploi de Saint-Nazaire et pour toute l'activité économique de Loire Atlantique."






A lire aussi

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer