De la boue, beaucoup, du son, pas mal, et de la contestation, toujours. Plusieurs milliers de personnes ont clôturé le "FestiZad". Nos reportages sur ce dernier jour de manif.
Le dernier jour : trop de boue
Reportage de notre équipe sur place Christophe Amouriaux, Fred Grunchec et Florence Thibert
La guerre des chiffres
A l'heure des bilans, comme toujours les chiffres divergent. Les "Camille" de la "Zone à défendre" revendiquent la présence 30 000 personnes pendant toute la durée du "FestiZad". Les gendarmes estimaient environ à 8 000 personnes samedi matin la masse des festivaliers-militants, la préfecture en comptabilisant 5 000. Notre équipe table sur 12 000. L'essentiel est ailleurs, tous s'accordant à reconnaître le succès et la détermination des activistes anti-aéroport prêt à braver le froid et la boue, toujours elle.
Présence d'un médecin
Hier soir, la préfecture a pu obtenir la présence d'un médecin sur le site. "A la suite d'une inquiétude signalée par le médecin sur un manque d'eau, on a fait acheminer 2 000 litres" précisait Christian Galliard de Lavernée lui même à l'Agence France Presse. 2 200 voitures ont été recensés par les autorités.La boue partout
Un appel au public a été lancé pour aller chercher des branches dans les forêts avoisinantes, afin de pouvoir disposer du bois sur le sol piétiné pour le rendre un peu plus praticable. Avec la pluie et la bruine de ces derniers jours, la zone humide aura garanti un spectacle tout en boue, avec des spectateurs prisonniers parfois jusqu'aux genoux. "malgré la déception de ne pas avoir pu monter tout ce qu'on avait prévu", a affirmé le "sempiternel" Camille, un des activiste occupant le site, insistant sur l'atmosphère "détendue" du rassemblement.
Le reportage hier soir
Christophe Amoriaux, Fred Grunchec,Florence Thibert avec un commentaire de Jérôme Soulard
Le suivi en temps réel de Rennes TV
Sur sa page Facebook, nos confrères du pure-player info "Rennes TV" ont publié régulièrement et en temps réel des photos de la manifestation.