Tous les sites de prévisions météorologiques annoncent de la neige pour demain, mais tous ne sont pas d'accord sur la quantité, de quelques flocons... à quelques centimètres !
Météo-France a placé les Pays de la Loire en vigilance jaune, un tout petit cran au dessus du niveau normal. Des flocons sont attendus entre le milieu de la nuit prochaine et le début de la matinée, plutôt vers le littoral, sur un axe qui va de Saint-Nazaire vers la Vendée.
Les estimations en quantité varient entre quelques flocons et 1 à 5 cm... ce qui n'est pas la même chose ! Autre différence d'appréciation le moment de la journée ou devraient tomber ces flocons, les météos anglo-saxonnes sont moins pessimistes que notre météo nationale, et ne voient venir que quelques flocons au cours de la matinée.
Prudence sur la route
Quoi qu'il en soit, si l'arrivée de la neige provoque toujours une grande excitation, nous avons tous des souvenirs d'enfance à attendre le nez sur la vitre de la maison l'arrivée des premiers flocons, la prudence reste de mise surtout si l'on doit prendre le volant. Normalement les axes routiers principaux ont été salés, il est prudent malgré tout en cas de neige abondante d'attendre le passage des services de la voirie plutôt que les bloquer dans les embouteillages...
Balayer devant sa porte
Qui doit balayer devant la porte des habitations ? En cas de neige, la question revient hiver après hiver, qui doit enlever la neige pour que, en cas de gel, le trottoir ne se transforme pas en patinoire. Gratter ou saler, dans les deux cas il faut que quelqu'un s'y colle ! Le riverain doit s'en occuper en principe. Et doit dégager le trottoir le long de la maison. Mais qu'est ce qu'un riverain ? Le locataire ? le propriétaire ? et quand l'immeuble est collectif, le concierge ? Pour que personne ne se fracasse le nez sur le trottoir, il est de l'intérêt de tout un chacun en fait, de... balayer devant sa porte !