#MariagepourTous : "Non Madame vous n'avez pas le monopole de l'utérus" Sylviane Bulteau, députée de Vendée

Après la question d'une députée UMP, Virginie Duby-Muller, la députée PS de Vendée Sylviane Bulteau crée la polémique sur Twitter.

Un débat houleux à l'Assemblée nationale 

Après avoir claqué la porte en commission, le groupe UMP a passé la séance, mardi à l'Assemblée nationale, à scander "référendum, référendum" dans l'hémicycle, 48 heures après la manifestation parisienne contre le projet de loi Taubira d'ouverture du mariage pour deux personnes du même sexe. Henri Guaino, député des Yvelines, en phase avec les sénateurs vendéens du même groupe politique, qui les premiers tout en battant le pavé parisien tweetaient leur exigence d'une consultation référendaire, a hurlé depuis son banc sa question ; "le Parlement n'est pas légitime pour décider de cela!" avant de se lever et de menacer de quitter la séance.

"Référendum, référendum" scande la droite dans... par LCP

"Dans sa croisade référendaire contre le mariage pour tous, l'UMP est en train de perdre la tête" commente Bruno le Roux, le président du groupe parlementaire socialiste. "En décrétant devant la commission des Affaires sociales, par la voix d'Henri Guaino, que le Parlement n'était pas légitime pour réaliser cette réforme et en quittant la séance, ses représentants se sont disqualifiés et couverts de ridicule" a rétorqué Bruno le Roux, le président du groupe socialiste, à nos confrères du service politique de BFM TV.

Et maintenant Bataille de Tweets

Le débat, ou le non-débat en fonction des observateurs, se poursuit un petit peu plus tard. Virginie Duby-Muller, députée UMP de Haute-Savoie, en se revendiquant comme "femme" et "mère" pose sa question sur la procréation médicalement assistée (PMA) au gouvernement.
Les Questions au Gouvernement : Séance du mardi... par LCPSon préalable et ses convictions de "femme" et de "mère" font bouillir la députée PS de Vendée, Sylviane Bulteau, ni une ni deux, l'élue ligérienne tweete. 

Réaction indignée de la députée savoyarde : "Cette dérive scandaleuse et pour le moins inélégante s'inscrit dans un contexte où les droits de l'opposition sont déjà bafoués. Ajouter de l'invective au refus du débat n'empêchera pas l'opposition de se mobiliser". La jeune élue sort son smartphone également à l'occasion.
 


Les débats sur le projet de loi autour du "mariage pour tous" commencent officiellement au Parlement le 29 janvier.

Sources
Le compte Twitter de Virginie Duby-Muller.
L
e compte Twitter de Sylviane Bulteau.
L
e site de la Chaîne Parlementaire, LCP.
L
e café politique de BFM TV.
Virginie Duby-Muller, valeur montante dans Libération.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité