Les agriculteurs de la FDSEA ont manifesté aujourd'hui devant la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal) sur l'Île de Nantes et surtout à La Roche-sur-Yon
Les agriculteurs contestent les directives européennes sur la question des nitrates. Ils affirment qu'en temps que professionnels ils sont les meilleurs garants de la qualité de l'environnement et du cadre de vie.La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), actuellement en campagne pour les élections aux Chambres d'Agriculture prévues fin janvier, a appelé ses adhérents à se mobiliser partout en France aujourd'hui. Des rassemblements sont prévus en Loire-Atlantique à Pont-Château, Carquefou, Haute-Goulaine, Bouguenais et Derval, pour converger vers le centre de Nantes en voiture ou en tracteur.
Résultat, plusieurs centaines de tracteurs à Nantes, et un millier à La Roche-sur-Yon.
Menacée de lourdes sanctions financières par Bruxelles pour non-respect de la directive adoptée il y a plus de 20 ans, la France a pris récemment des mesures restreignant diverses pratiques agricoles pour protéger les points de captage de l'eau et les nappes phréatiques.
La FNSEA conteste ces "décisions politiques arbitraires" et une directive qui a pris, selon elle, la tournure d'un "monstre administratif".
Les agriculteurs ont également manifestés contre les lourdeurs administratives en pulvérisant du papier :
(images de Thierry Bercault - France 3)
durée de la vidéo : 00h02mn45s
©INA
Alain Bernier, président FNSEA 44 :
Manifestation également à la Roche/Yon :
À La Roche-sur-Yon, plus de mille tracteurs ont convergé vers la ville l'une des plus importantes démonstrations de force locales de ce mouvement lancé à l'échelle nationale entre mardi soir et mercredi.
Les tracteurs ont pris d'assaut les boulevards circulaires de la capitale vendéenne, dans l'idée, symboliquement, de dessiner "une goutte d'eau", vue du ciel, ont expliqué les organisateurs.
Les manifestants - 1.200 selon la police et 1.500 selon la FDSEA - ont ensuite accroché sur la préfecture de Vendée une banderole portant l'inscription: "La théorie c'est à Paris, la réalité ici!"
durée de la vidéo : 00h01mn47s
©France 3 Maine
Images de Luc Prisset