Nantes-Métropole : le ticket de bus à 2 euros

2 euros le ticket de bus, le montant du prix fait sursauter ? C'est fait exprès, pour attirer l'attention sur les vertus du "post-paiement" pour ne finalement plus jamais payer 2 euros !

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2 euros le ticket de bus à partir de novembre prochain. Cela fait partie de la nouvelle stratégie commerciale des transports publics nantais qui augmenteront le 1er  juillet de 2.5%. Comme chaque année pourrait-on dire !

Vers la fin du "ticket chauffeur"
2 euros le ticket vendu par le conducteur du bus, ou "ticket unité", forcément ça fait sursauter. Le ticket unité restera pourtant à 1.50 euro dans les distributeurs automatiques, ou chez les commerçants assurant la vente des titres de transports publics. 2 euros le "ticket chauffeur", c'est volontairement trop cher pour éviter d'avoir à en vendre ! Les conducteurs n'aiment pas rouler en ville avec un fond de caisse parfois convoité par des voyageurs "indélicats"... Et puis pour l'exploitant, la TAN, moins on vent de "tickets chauffeur", plus vite le bus circule. Les tickets unité représentent moins de 4% des titres de transports utilisés pour les 500 000 voyages quotidiens effectués par les nanto-métropolitains ! Et sur ces 4%, les chauffeurs n'en vendent que 4 sur 10. Les autres étant achetés dans les distributeurs automatiques. À terme, on peut même imaginer la fin du "ticket chauffeur".

Pour le voyageur "occasionnel régulier"
L'idée en fait est de proposer à l'éventuel acheteur d'un ticket à 2 euros de s'abonner à un système de "post-paiement". C'est le voyageur "occasionnel régulier". Celui qui ne prend pas souvent les transports publics mais qui achète des carnets ou des tickets unité de temps en temps. Avec cette possibilité, il pourra payer en fin de mois son ticket unique 1,38 euro, soit le prix d'un ticket vendu par carnet de 10. Si la fantaisie le prend de vouloir utiliser le bus plus souvent, le débit en fin de mois sera toujours de 1,38 multiplié par le nombre de voyages... avec au maximum, le prix d'un abonnement mensuel, selon la catégorie à laquelle appartient le voyageur. Étudiant, lycéen, salarié, retraité, etc.

Le ticket à moins de 70 centimes d'euro par jour
La TAN avec se système voudrait réussir à rendre l'accès au transport public encore plus facile dans l'agglomération nantaise. C'est déjà fait pour les 100 000 voyageurs intensifs, qui empruntent quotidiennement les transports publics. Ils utilisent pour la moitié d'entres-eux le Pass annuel. 12 mois de transport en 10 prélèvements, ce qui fait moins de 1,40 euro par jour, pour un nombre de trajets illimités. Cet abonnement donne accès au Pass famille offrant des tarifs dégressifs pour le conjoint et les enfants. De surcroît, la législation prévoit que l'employeur prend en charge 50% du montant de l'abonnement, ce qui ramène le coût quotidien de l'abonnement à moins de 70 centimes...

Un usage spontané des transports
Avantage de ces systèmes d'abonnement ou de post-paiement, les voyageurs optimisent au mieux leur budget transports. Plus besoin de courir acheter cartes ou tickets. La montée dans le bus, le tram ou le navibus est dite "libérée" et facilite un usage spontané. La fréquentation du réseau des bus et trams nantais devrait logiquement encore augmenter. En 2012, la TAN a compté 120 millions de voyageurs, en 2000 elle en comptait 83 millions. Moralité plus on s'abonne, moins c'est cher pour le voyageur, et mieux l'opérateur des transports publics optimise ses services.

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