Angers: la communauté malienne à l'écoute des évènements au Mali

On estime à  80.000 - 100.000 personnes la communauté malienne en France. Une communauté enracinée comme cette famille installée à Angers depuis 10 ans. L'intervention française elle approuve Comme elle espère, rapidement, la restauration de l'intégrité territoriale et nationale

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y a en France près de 100.000 maliens arrivés en France dans l\



Des exilés de l'entre-deux guerres 

Les Maliens se sont installés en France lors de la première vague migratoire africaine qui se situe dans l'entre-deux-guerres jusqu'aux années 60. Ce sont des raisons économiques qui les poussent à quitter leur pays. Néanmoins ce mouvement migratoire colle aussi à la  tradition du voyage initiatique et, surtout, par la constitution de filières de départ bien organisées. Ainsi certains Soninké, originaires du Mali, habitués aux migrations saisonnières, se sont fixés dans quelques grands ports africains (Dakar, Abidjan), où ils ont apporté un appui matériel et financier (prêts remboursables par les premiers salaires des jeunes immigrés) aux candidats au départ pour la France.

Années 60 deuxième vague migratoire

Entre 1960-1975 les arrivées se sont surtout concentrés dans la région parisienne où les Maliens, les Sénégalais et les Mauritaniens représentaient les trois cinquièmes des 27 000 Africains recensés par la Préfecture de Paris en 1976." Les monopoles africains sur certains emplois (éboueurs de la voirie parisienne par exemple) ont permis "un système de rotation entre ceux qui sont en France et ceux qui sont au village d'origine  (...). C'est ce système que viendra perturber l'arrêt de l'immigration intervenu en 1974, déclenchant ainsi de nouvelles migrations à caractère plus définitif et empruntant des voies d'accès inédites" ( cf Rapport du Sénat ) 

Arrêt de l'immigration et début de l'immigration clandestine

Si on part pour la France pour des raisons économiques, il y a aussi le fait que tous les pays du Sahel, qui accueillaient leur part d'émigrés, rencontrent eux aussi des difficultés du même ordre. Certains ont même fermé leurs frontières aux migrants Maliens. Conséquence, un nombre croissant des travailleurs en situation irrégulière sur le territoire Français en nette augmentation depuis une dizaine d'année, seuls près de 32.000 de l'ensemble de la communauté aurait un titre de séjour. La communauté Malienne est l'une des mieux organisée, l'une des mieux intégrée peut-être. 
Il est vrai que ses liens avec la France ne datent pas d'aujourd'hui ...déjà en 1894 l'armée Française prenait Tombouctou. 

A lire cet article de Rue89 - Les Français ont déjà pris Tombouctou. C'était en ...1894 -

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information