De la "perte de plaisir" de ne plus tirer les chevreuils pour le propriétaire d'un bois, la justice a tranché

Le tribunal administratif de Rennes a confirmé la légalité de la décision de la Fédération départementale des chasseurs des Côtes-d’Armor qui avait refusé d'octroyer des bracelets de chasse au chevreuil à un propriétaire de bois sur la commune de Rostrenen (Côtes-d'Armor) pour la campagne 2022-2023. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il souhaitait en fait se voir attribuer trois bracelets dans le cadre du plan de chasse pour la régulation du chevreuil en 2022-2023. Mais le 19 avril 2022, la Fédération départementale des chasseurs des Côtes-d’Armor avait décidé de lui en accorder… zéro.

Ce propriétaire de 26 hectares de bois à Vagoreg, sur la commune de Rostrenen, avait donc porté l'affaire devant le tribunal administratif de Rennes le 23 août 2022. Il réclamait l'annulation de cette décision mais aussi 1 500 € en réparation du préjudice tiré de "sa perte de loisirs et de plaisir".
VIDEO. Trop de chevreuils et de sangliers : 4x4 voies et trains stoppés pour une battue administrative entre Landévant et Brandérion

"Toute personne détenant le droit de chasse sur un territoire et qui désire obtenir un plan de chasse individuel doit en faire la demande", fixe en fait le Code de l'environnement. En l'occurrence, le propriétaire se plaignait du défaut de motivation de cette décision. Il avait bénéficié, lors du précédent plan de chasse, de l'autorisation pour deux chevreuils.

Il déplorait aussi l'absence de prise en compte de son territoire de chasse établi par un extrait cadastral à son nom et des plans de sa seule parcelle faisant partie du précédent îlot à proximité de Cornec fournis à l’administration.

Toutefois, "il ne conteste pas utilement ne pas avoir fourni les justificatifs demandés, ni les écritures en défense de la Fédération départementale des chasseurs des Côtes-d’Armor selon lesquelles le territoire a été totalement déboisé au cours de l’été 2021", font observer les juges rennais dans une décision en date du 10 décembre 2024 qui vient d'être rendue publique. L’attribution d’un "plan de chasse chevreuil" n'était donc plus justifiée. Le requérant a jusqu'au 10 février 2025 pour faire appel.
SG/CB (PressPepper)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information