L’image à peine croyable a été tournée par des riverains mercredi 1ᵉʳ janvier 2025 sur la commune d’Étrepigney dans le Jura en lisière de forêt de Chaux. Pourquoi tant d’animaux d’un seul coup ? Nous avons posé la question aux spécialistes.
L’image est incroyable. La scène dure près de deux minutes. Par dizaine, par centaine, les cervidés gambadent vers le soleil. Et leur passage n’en finit pas.
Il y avait des biches et trois grands cerfs avec leur bois. On n’en avait jamais vu autant, c’est impressionnant.
Delphine Bouvier
Pourquoi tant de cervidés à cet endroit ?
Cette scène offerte par la nature, n’a pas surpris Christian Lagalice, président de la fédération de chasse du Jura. Encore moins à cette saison, ni à cet endroit. La forêt de Chaux, d’une superficie de 20.493 hectares est la plus grande forêt de feuillus de France après celle d’Orléans. Les cervidés y sont nombreux sur cette zone de 28 kilomètres sur 16. Et ils apprécient particulièrement le secteur des bois d’Étrepigney. “La forêt communale d’Étrepigney a toujours été particulièrement fréquentée par les cervidés. Une partie, était une ancienne réserve de l’ONF, l’office National des Forêts. C’est ensuite devenue une zone de chasse” précise le patron des chasseurs.
Les biches ont l’habitude de mettre bas là où elles sont nées. Cette zone a toujours été dense en animaux.
Christian Lagalice, président de la fédération de chasse du Jura
Autant d’animaux à la fois, pourquoi ?
C’est la grande question. Et il n’est pas facile d’y répondre, même si Christian Lagalice avance quelques explications.
Il y a un problème de nourriture dans cette forêt de Chaux qui n‘est pas un milieu riche pour les cervidés. Ils ont tendance à aller brouter en dehors de la forêt. En ce moment, il y a des cultures de colza, de blé d’hiver. Les cervidés sortent pour manger”.
Christian Lagalice, président de la Fédération de chasse du Jura
Le patron de la fédération de chasse avait déjà vu des hardes de 50 à 80 individus. Mais jamais une telle quantité de biches et cerfs en une seule fois. Il estime à 500 à 700 individus le nombre de cervidés dans cette forêt de Chaux où des plans de chasses régulent chaque année la population. 520 cerfs ont été prélevés (tués) pour l’ensemble du massif de Chaux au cours de la saison de chasse 2023-2024. 590 devaient l’être sur la saison 2024-2025.
“Quand on voit une telle harde de plus de 300 animaux, le problème n’est pas le nombre d’animaux, mais leur répartition sur le massif. S’il y a une concentration ici, cela veut dire qu’ils sont nombreux ailleurs.
Christian Lagalice, président de la fédération de chasse du Jura
L’homme se veut aussi rassurant. Ces 300 biches aperçues à Étrepigney ne seront pas toutes tuées par des chasseurs. Ce secteur d'Etrepigney a droit à une vingtaine de prélèvements cette année seulement.
Une image qui rassure, mais inquiète aussi les défenseurs des cervidés
300 biches et cerfs d’un seul coup. Cet amoureux des cervidés n’en avait jamais vu autant lui non plus. “Ça ne m’a pas surpris. Les animaux sont censés être partout dans cette forêt de Chaux, mais ce secteur est le seul où ils sont tranquilles. Il y a ici, je pense, trois quarts des cervidés. Ils vont en plaine aussi pour se mettre en sécurité", estime Daniel*.
Les cervidés ont l'habitude de se regrouper l'hiver pour se protéger. Pour Olivier Trible, ce n'est pas la seule explication à cette harde si nombreuse.
Le nombre d'animaux dans cette harde, révèle la pression de la chasse. Les animaux se sentent en danger. Ils sentent la mort. Ils entendent les battues. Les cervidés ne sont pas bêtes, en danger, ils quittent la forêt.
Olivier Trible, photographe animalier
"Le fait de se regrouper en grand nombre n'est n'est qu'une adaptation pour se protéger. La politique de l'ONF trouve peut-être ici ses limites. Dès que la chasse sera terminée, la plupart des cervidés de cette harde retourneront en forêt, une faible partie restera sur la réserve d'Étrepigney" s'inquiète Olivier Trible.
Selon Daniel*, cette image de 300 cervidés est tout aussi magnifique qu’inquiétante.
Le nombre de cerfs a beaucoup diminué dans cette forêt. Je vais ramasser les bois tous les ans, je ne trouve plus rien du tout. Ces images d’un groupe de tant de cerfs, ça va motiver l’ONF à en tuer encore plus.
Daniel*, amoureux de la nature
Contacté l’Office national des forêts du Jura, n’était pas joignable ce 2 janvier, mais dès le lendemain s'est exprimé sur cette scène de la nature jugée alarmante pour la survie de la forêt de Chaux. Le plan de chasse en forêt de Chaux 2025_2026 sera décidé chaque année au printemps par la Préfecture, en concertation avec l'Office National des Forêts (ONF) et les acteurs du monde cynégétique.
*Le prénom a été modifié