C'est un spectacle étonnant que ce photographe animalier amateur a pu saisir ce dimanche 10 novembre 2024 en forêt de Chaux (Jura). Il a été surpris par une impressionnante harde de cerfs, de près de 200 individus. Des clichés qu'il a partagés sur les réseaux sociaux.
Ils sont sortis du brouillard. Comme par magie. Et d’un seul coup, ils ont envahi tout l'horizon. "On ne voyait vraiment rien", raconte Renaud Glotoff. Le photographe animalier amateur a pu immortaliser cet étonnant spectacle, aux environs de 7h30 le matin, ce dimanche 10 novembre 2024 en forêt de Chaux. Et pas question de garder pour lui ces incroyables clichés. Il a partagé ses photos dans de nombreux groupes sur les réseaux sociaux.
On y remarque un cerf majestueux coiffé de ses longs bois, entouré de part et d'autre de plusieurs dizaines de biches aux aguets. "Il devait y en avoir plus de 150 dans le champ et encore au moins une cinquantaine dans le bois derrière la harde", explique Renaud Glotoff à France 3 Franche-Comté.
"Je ne les attendais pas à cet endroit-là"
Le quadragénaire, originaire de Serre-les-Moulières (Jura) est un passionné. Il a longtemps accompagné son père, chasseur, en forêt de Chaux. Depuis 20 ans maintenant, il la parcourt avec son téléobjectif et sa tenue de camouflage. À l’affût de toute sa faune sauvage, les grands cervidés en particulier. "Je sais où ils sont, où ils se rassemblent à la fin du brame, quand les hardes sont posées, explique-t-il. Après, ce sont des coups de chance. Ils sont en lisière de forêt près du village où ils savent qu'ils ne risquent rien. J'ai entendu du bruit et je suis tombé dessus, dans le pré. Je ne les attendais pas à cet endroit-là."
Je les ai approchés comme je pouvais. J'ai marché dans le labouré. Il faut prendre le temps, cela ne sert à rien de se dépêcher. Leurs yeux sont des radars. Ils m'avaient repéré bien avant que jes vois.
Renaud Glotoff, photographe animalier amateur.
Une fois à proximité des animaux, Renaud Gloitoff a eu bien du mal à faire entrer tout ce petit monde dans le cadre. "Ils se regroupaient puis se dispersaient sur les côtés, avec mon téléobjectif, j'étais trop près pour tous les avoir sur une même photo", indique le photographe.
La harde a malgré tout pris la pose. "Ils savent faire la différence entre un chasseur d'images et un chasseur tout court", sourit Renaud Glotoff.
Dans le viseur de l'ONF
Un photographe plutôt "fier" de cette belle série qu'il va ranger dans l'album de ses plus beaux souvenirs. " J'essaie d'en profiter le plus possible, depuis trois ans, les plans de chasse en forêt de Chaux sont de plus en plus élevés", regrette-t-il. L'an dernier, il avait lui aussi manifesté pour dénoncer l'abattage programmé de 556 cerfs en forêt de Chaux.
Des prélèvements qui ont été encore une fois revus à la hausse pour cette saison 2024-2025. L'office national des forêts estime en effet que les cervidés sont trop nombreux ici et qu'ils menacent l'équilibre et la régénération de cette forêt de 20.500 hectares. "En l’absence de grands prédateurs, seule la chasse peut réguler la surpopulation constatée", justifie l'ONF.