À Etrepigney dans le Jura, ce 1ᵉʳ janvier 2025 restera dans les souvenirs de la famille Bouvier. Vers midi, une harde de biches et cerfs est sortie de la forêt de Chaux située entre Dole et Besançon. Un spectacle magique observé depuis leur maison.
Lire aussi : 300 biches et cerfs forment une harde majestueuse : que révèle cette scène fascinante ?
C’est un spectacle comme seule la nature peut en orchestrer. Un ballet, une soudaine nuée de cervidés bien décidés à se dégourdir les jambes au lendemain du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Chez les Bouvier, la maison est en bordure de forêt. Des biches, les habitants de ce hameau d' Etrepigney en voient régulièrement. “Ce matin, on en a d’abord, vu 5 puis, 10 puis 20 ! Ma fille en a compté au final 320” témoigne Delphine Bouvier.
Il y avait des biches et trois grands cerfs avec leur bois. On n’en avait jamais vu autant, c’est impressionnant.
Delphine Bouvier
Les biches ont défilé pendant deux minutes avant de se mettre au soleil en haut d’un pré. Regardez la vidéo ci-dessous en entier, car le défilé des biches est fascinant.
“Elles viennent régulièrement là” ajoute Delphine Bouvier. “Est-ce qu’elles cherchaient un endroit pour se mettre à l’abri des chasseurs ?”. Ou peut-être un rayon de soleil pour se réchauffer après des jours de fortes gelées ? À 88 ans, le beau-père de Delphine, en avait vu des biches dans ce secteur, mais en ce 1ᵉʳ janvier, le record a été battu !
À lire aussi : Pourquoi tant de biches et cerfs à cet endroit : Harde majestueuse, plus de 300 biches et cerfs surgissent de la forêt : que révèle cette scène fascinante ?
Chaux, royaume des biches et cerfs
La forêt de Chaux, d’une superficie de 20.493 hectares est la plus grande forêt de feuillus de France après celle d’Orléans. Les cervidés y sont nombreux sur cette zone de 28 kilomètres sur 16. Chaque année, un plan de chasse régule ces cerfs et biches accusés de faire des dégâts sur les plantations forestières de l’ONF et des propriétaires privés. 520 cerfs ont été prélevés (tués) pour l’ensemble du massif de Chaux au cours de la saison de chasse 2023-2024. 590 devaient l’être sur la saison 2024-2025.
Pour les agriculteurs, toutes ces biches, ce n'est pas top forcément, pour nous le spectacle était joli.
savourent encore Delphine, Stéphane et Julie Bouvier
Une autre harde de 200 animaux était sortie du brouillard
Voir une harde sous ses yeux, c’est ce qui est aussi arrivé en novembre dernier dans ce même secteur de la forêt de Chaux à Renaud Glotoff. Sortis du brouillard, comme par magie, 200 cerfs et biches sont apparus d’un seul coup. Le photographe animalier amateur a pu immortaliser cet étonnant spectacle. Et pas question de garder pour lui ces incroyables clichés. Il a partagé ses photos dans de nombreux groupes sur les réseaux sociaux.