Début décembre, 200 chasseurs ont été contrôlés en Haute-Corse par les agents de l'Office français de la biodiversité. Une importante opération menée en lien avec la gendarmerie et les douanes. Au total, 31 infractions ont été relevées.
200 chasseurs contrôlés et 31 infractions relevées.
Du 7 au 15 décembre, une opération de grande ampleur autour de la sécurité à la chasse a été menée par l'Office français de la biodiversité (OFB) en Haute-Corse, en lien avec la gendarmerie et les douanes.
"À cette occasion, les agents ont contrôlé les chasseurs en activité sur le terrain mais également lors de contrôles routiers afin de vérifier notamment les conditions de transport de l’arme. Les opérations ont été menées de jour comme de nuit principalement sur les communes de Lucciana, Vescovato, Lama, Cervione, Lumio et Montegrosso", détaille l'OFB dans un communiqué.
15% des chasseurs verbalisés
Parmi les 31 infractions relevées, l'office note "2 délits, à savoir le transport sans motif légitime d’arme de catégorie C" et "29 infractions en matière de chasse". Cela concerne des contraventions de 4ème classe : "transport à bord d’un véhicule d’une arme non placée sous étui, non-respect des prescriptions de sécurité du Schéma Départemental de Gestion cynégétique (SDGC), transport sans marquage préalable d’animal capturé dans le cadre du prélèvement maximal autorisé".
Au total, 15 % des chasseurs contrôlés ont été verbalisés. Un chiffre "en baisse par rapport à l’année dernière (25 %) où une opération similaire avait été menée" mais qui reste cependant "trop élevé".
Le pourcentage monte à 31 % s’agissant des seuls chasseurs contrôlés sur le terrain, "ce qui représente une hausse par rapport à 2023".
Opération nationale
Cette opération menée en Haute-Corse s’inscrit dans le cadre d'une opération nationale d'envergure autour du respect des règles de sécurité à la chasse pour les chasseurs et les non-chasseurs, qui s'est tenue du 30 novembre au 15 décembre, pour la quatrième année consécutive.
Elle répond à l'une des missions confiées à l’OFB par l’Etat, à savoir de "continuer à faire diminuer le nombre d’accidents et d’incidents survenant dans le cadre de l’exercice de la chasse".
Vigilance
Au-delà de cette opération, l'Office considère "qu'en Haute-Corse, si le bilan de l’accidentologie à la chasse n’était pas favorable ces dernières années, l’année en cours est, pour le moment, bien orientée avec l’absence de décès et d’accident grave".
D'autres contrôles portant sur la sécurité à la chasse sont prévus dans le département, indique l'OFB, assurant par ailleurs que ce sujet est une "priorité partagée avec les fédérations départementales des chasseurs de Corse".