Saint-Nazaire : la colère des pêcheurs de civelles en une photo

En moins de 15 jours les quotas de pêche à la civelle ont été atteints en Loire-Atlantique, les pêcheurs ont exprimé ce matin leur colère à Saint-Nazaire.

Plus de quotas

En 15 jours de pêches, les quotas ont été atteints. Après Nantes, la colère des civeliers s'est exprimée ce matin devant les écluses de Saint-Nazaire. Un mois avant la fin officielle de la campagne de pêche dans l'ouest, ils ne peuvent plus sortir en mer les quotas européens ayant été franchis.

Les quotas européens 

Pour protéger les alvins de l'anguille, l'Union Européenne envisage d'interdire la pêche en bateau et de réintroduire la pêche traditionnelle à pied en particulier dans l'estuaire de la Loire. Il faut noter qu'en 2012, la France a mené à bien le programme de repeuplement de civelles imposé par le plan de gestion de l'anguille (PGA). 3,1 tonnes de civelles ont été relâchées dans les eaux françaises.
Cette année les quotas de pêche à la civelle étaient de 34 tonnes. La majeure partie ayant déjà été pêchée en Gironde.

Les explications d'un pêcheur

réaction de Mickaël Vallée

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité