Pays de la Loire: résultats des élections aux Chambres d'Agriculture la FNSEA conforte sa position

Le taux de participation aux élections des Chambres d'agriculture est en repli par rapport au précédent scrutin de 2007, mais la FNSEA conforte son leadership avec près de 55,6% des voix sur le plan national

© France 3

La FNSEA reste maîtresse du jeu agricole

Même si elle perd deux départements la Fédération Nationale des Syndicats d' Exploitants Agricoles reste majoritaire. C'est le premier résultat de ses élections qui engagent le monde agricole pour 6 ans. 3 millions agriculteurs étaient appelés à voter, pour élire 4200 représentants, dans 117 Chambres.  

En Pays de La Loire 

Au regard des premiers résultats, sans surprise, la FNSEA conforte sa position. Mais la Confédération Paysanne perd des voix en Loire-Atlantique où elle avait une confortable position. Alain Bernier président de la FNSEA 44 estime que " tous les types d'agriculture doivent cohabiter sans que l'un prenne le pas sur l'autre..." 

Reportage dans la Sarthe 
Elections Chambres Agricultures



Hier soir ses dirigeants nationaux se félicitaient de ces résultats avant même qu'ils soient définitifs. Vidéo du Figaro 

Elections Chambres Agricultures

A quoi servent les Chambres d'Agriculture 

Les Chambres d'agriculture sont des organismes consulaires . Elles ont été fondées en France par la Loi du 3 janvier 1924. Elles sont chargées de représenter l'ensemble des différents agents économiques de l'agriculture : exploitants agricoles, mais aussi propriétaires, salariés, et organisations agricoles telles que les mutualités, coopératives, crédits et syndicats à vocation générale. d'accompagner les exploitants agricoles dans leur développement. Elles peuvent également être saisies par les collectivités territoriales sur une problématique d'aménagement du territoire.
En 2007, la FNSEA alliée aux Jeunes Agriculteurs avait obtenu 55,19% des voix, suivie de la Confédération Paysanne (19,63%, apparenté à gauche), de la Coordination rurale (18,70 %, plutôt à droite) et du Modef (2,64 %). Ces résultats déterminent la représentativité de chacun de ces syndicats et permettent de répartir les sièges dans les différentes commissions départementales, régionales et nation.
Cette année la FNSEA flirte avec un même résultat. 


Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Agriculture  

 




Résultats en Pays de la Loire
Vendée 
FNSEA-JA: 63.42%
Coordination Rurale: 23.73%
Confédération Paysanne: 12.84%

Maine et Loire 

FNSEA-JA : 48,5 %
Coordination Rurale: 30,02 %
Confédération Paysanne: 19,5 %

Mayenne 
FNSEA : 56,41%
Coordination Rurale : 
18,28%
Confédération Paysanne : 25,31%

Sarthe
FNSEA : 63,7%
Coordination Rurale : 23,1%
Confédération Paysanne : 13,2%

LOire-Atlantique 
FNSEA : 45,63%
Coordination Rurale : 19,58%
Confédération Paysanne : 34,79%
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter