• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : la Vélodyssée élue véloroute de l'année aux Pays-Bas

© Franck Perry / AFP
© Franck Perry / AFP

C'est le jury du salon du vélo et de la randonnée d'Amsterdam qui consacre cette route cyclable qui va de Roscoff à Hendaye en passant par Nantes et la Loire-Atlantique

Par Christophe Turgis

Le jury hollandais a voulu récompenser la mise en œuvre de ce projet qui traverse trois régions administratives et dix départements. C'est le département de la Loire-Atlantique qui a pris le "vélo par le guidon" en organisant pour la partie française cet itinéraire qui va du Cap nord au sud du Portugal. C'est l'Eurovéloroute 1.

Les hollandais en connaissent un rayon en matière de vélo, alors forcément c'est flatteur pour le département. L'attribution du prix vient récompenser les efforts des collectivités pour que le tourisme à vélo trouve sa place le long de la façade Atlantique.

Une marque nationale "Accueil Vélo"
La marque a été créée pour garantir un accueil et des services adaptés aux besoins des touristes à vélo. En proposant 4 catégories de services.
- Les hébergements touristiques, (transfert des bagages, abris à vélos sécurisés, kit de réparation, horaires aménagés, restauration, etc)
- Les loueurs et les réparateurs de vélos
- Les Offices de tourisme et syndicats d'initiatives
- Les sites de visites et de loisirs (châteaux, parcs de loisirs, caves, musées, etc). Avec un impératif pour tous ces professionnels : être situé à moins de 5 km de l'itinéraire et répondre à des critères d'accueil, d'équipements et de services garantissant une prestation adaptée aux touristes à vélo.

Une Europe connectée par le Vélo
L'Eurovéloroute 1, bien que longeant la lisière ouest du continent, est branchée sur l'Europe, par des points de correspondances vers d'autres itinéraires cyclables comme l'Eurovéloroute 4 qui va de la Manche à la Mer Noire. À Nantes, la E1 se connecte l'E6 qui va de Saint-Nazaire au Danube par le val de Loire. Cette Eurovéloroute 1 se connectera également à un autre projet cyclable européen, Cycle West, partant de Normandie et de Bretagne vers les comtés du Dorset, du Devon et de Cornwall en Grande-Bretagne.

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus