JO de Paris, 80e anniversaire du D-Day, nouvelles destinations : l'aéroport de Caen peut-il se réjouir de sa fréquentation estivale ?

L'aéroport de Caen Carpiquet a vécu une agitation hors du commun cet été 2024, en raison de nombreux événements exceptionnels. Les Jeux Olympiques de Paris 2024, le 80e anniversaire du Débarquement ou encore l'ouverture de deux nouvelles liaisons estivales vers l'étranger ont été un "défi exaltant" pour les équipes de l'aéroport, qui tirent un bilan positif.

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Si on s'arrête seulement aux chiffres, l'aéroport de Caen Carpiquet a enregistré un moins bon été touristique en 2024 qu'en 2023 : avec 102.226 passagers entre début juin et fin août, le site affiche une baisse de fréquentation de 10% par rapport à l'été précédent. 

Mais le bilan de l'infrastructure de transports aériens ne peut pas être réduit à ses simples données, tant l'été 2024 a été hors du commun pour le site. Notamment en raison des Commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, qui ont totalement bouleversé les activités de l'aéroport normand.

"Avec cet événement, nous avons eu 25 délégations qui sont venues à Caen Carpiquet, énormément d'avions et des plus gros qu'en 2014, pour le 70e anniversaire du D-Day. On a eu des chefs d'Etat, des personnalités comme Tom Hanks. Et des vétérans. Ce sont des moments d'histoire que nous avons vécus tous ensemble, avec beaucoup d'émotions" détaille Maryline Haize-Hagron, la directrice de l'aéroport Caen Carpiquet, qui a dû annuler de nombreux vols commerciaux le 6 juin 2024 et quelques autres jours durant le début de l'été.

Les nouvelles liaisons estivales vers l'étranger plébiscitées

Autre phénomène attendu, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont eu un impact fort sur le fonctionnement habituel de l'aéroport normand. "Les avions Air France ont été concentrés sur Paris pour les Jeux. Donc, ils étaient moins disponibles pour nous" souligne Maryline Haize-Hagron, qui a vu le trafic Air France baisser de 37 % par rapport à 2023 cet été, à Caen Carpiquet.

Mises en place pour expérimentation cet été, les liaisons Caen - le Kerry (Irlande) et Caen - Southampton (Angleterre) sont quant à elles un motif de satisfaction.

Près de 1000 passagers ont emprunté ces vols. C'est satisfaisant. D'autant plus que ces liaisons ont été lancées avec un peu de retard en raison du 80e anniversaire du Débarquement.

Manuel Le Roux

Président de la CCI Caen Normandie et de la SAS Aéroport Caen Normandie

Alors que les acteurs principaux de l'aéroport de Caen Carpiquet se félicitent de cet été 2024 "exaltant", le doute plane toujours sur l'avenir du site.

Changement de pilote pour l'aéroport de Caen ?

Un appel d'offres a été lancé pour déléguer à un gestionnaire unique les quatre aéroports de Caen, du Havre, de Deauville et de Rouen. 

Plusieurs candidats sont en lice dont la société Sealar, créée par les filiales des Chambres de commerce du Finistère et d'Aix Marseille Provence, en concurrence avec une offre normande portée par les deux chambres de commerce et d’industrie (CCI) Caen-Normandie et Seine Estuaire.

"Nous sommes très confiants sur la qualité de notre offre, affirme Manuel Le Roux. Et puis nous sommes associés à Nice aéroport qui est reconnu en termes de durabilité, de développement commercial. Nous avons fait une offre raisonnée. Nous sommes un établissement public. On espère que ces critères-là seront déterminants dans l'appréciation de notre offre. Ce sont les élus qui vont décider".

Les communautés urbaines normandes doivent voter d'ici le 10 octobre pour décider qui sera le futur gestionnaire des quatre aéroports de Caen, du Havre, de Deauville et de Rouen.

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