Nouvelle destination depuis Caen, l'aéroport met le cap sur l'Angleterre

Après six semaines de fermeture pour travaux, la piste de Caen-Carpiquet reprend du service ce vendredi 19 avril. La compagnie aérienne Chalair en profite pour annoncer la mise en service d'une ligne entre Southampton et Caen à partir du mois de juin.

La directrice de l'aéroport est soulagée : le calendrier des travaux de mise aux normes a été tenu et la piste peut rouvrir à la date prévue ce vendredi 19 avril. "L'avion de Marseille se pose à 8h20", annonce Marilyne Haize-Hagron.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, cette réouverture s'accompagne de l'annonce d'une nouvelle ligne entre Caen et Southampton. "On n'avait plus de trafic avec l'Angleterre depuis 2020. C'est vraiment une bonne nouvelle".

Deux allers-retours chaque semaine

Dans un communiqué, Manuel Le Roux, le président de la CCI Caen Normandie qui exploite l'aéroport se réjouit également : "Cette nouvelle destination vient compléter l'offre aéroportuaire régionale et participe au dynamisme touristique et économique de notre région et de ses acteurs".

La compagnie Chalair, qui est basée à Caen, prévoit deux rotations par semaine, les vendredis et les dimanche entre le 28 juin et le 22 septembre. "Avec le choix de Southampton, destination particulièrement attractive en Angleterre, nous allons contribuer à favoriser les échanges, les découvertes culturelles, et l’économie du territoire", explique Alain Battisti, le président de Chalair.

La compagnie compte sur les retombées du 80e anniversaire du Débarquement pour remplir un avion de 72 places. "Le vol dure 45 minutes et ce n'est pas une compagnie low cost : le bagage en cabine est inclus, souligne Marilyne Haize-Hagron. Et c'est pratique, la gare située à l'aéroport de Southampton permet de se rendre à Londres en train en une heure".

La compagnie Chalair annonce un prix d'appel à 93 euros. "C'est une ligne qui vient en complément du bateau et du train", ajoute la directrice de l'aéroport. Le premier avion décollera de Carpiquet le vendredi 28 juin à 10h. Son arrivée est prévue à... 9h45. Le charme des îles britanniques commence là : le décalage horaire, c'est déjà de l'exotisme.