Des passagers de l’aéroport de Dole Jura à Tavaux se retrouvent en galère. Ils ont acheté des billets et ont appris depuis, que l’aéroport jurassien sera fermé du 26 mai au 11 juillet pour refaire la piste des avions. On fait le point.
Destination Marrakech au Maroc. Cédric Ivanès, un habitant du Jura s’y est pris 10 mois à l'avance pour réserver deux billets aller-retour au départ de l’aéroport jurassien. “On a réservé du 11 au 20 juin 2025. J’ai appelé Ryanair quand j’ai appris la fermeture de l’aéroport. On m’a répondu que les dates de fermetures n’étaient pas officielles, que l’activité était maintenue et que je serai remboursé si ça ne décollait pas” explique-t-il à France 3 Franche-Comté.
En attendant que faire ? Les hébergements sont réservés au Maroc, des activités de loisirs aussi. Partira ? Partira pas. Partira d’où ? Avec quelle compagnie ? Y sera-t-il de sa poche ? Cédric Ivanès a beaucoup de points d’interrogation dans ses valises pour l’instant. Un sentiment de n’être rien au milieu de cette cacophonie aérienne.
On nous plante, on avait tout réservé. Comment on fait ? On a regardé pour partir d’un autre aéroport, c’est beaucoup trop cher. On n'a aucune solution. On ne nous propose rien.
Cédric Ivanès, passager de Ryanair
Cet autre passager devait rejoindre Porto au Portugal pour trois jours début juin. Didier Adonis, est déçu par la méthode de Ryanair qui vend des billets pour des avions qui ne seront pas en capacité de partir. "Je n'apprécie pas. Ils vont baisser dans mon estime. À Dole, avec Ryanair, on avait déjà dû patienter un jour avant de décoller pour Marrakech" se souvient-il. Cet habitant du Grand Besançon espère pouvoir se faire rembourser, "en espérant qu'il n'y ait pas de petites lignes dans les conditions générales de vente". Il préfère à l'avenir voyager sur d'autres compagnies à bas prix, plus réactive au niveau du service après-vente quitte à préférer Bâle-Mulhouse à l'aéroport jurassien.
Ryanair pourtant informée de la fermeture de l’aéroport du Jura
Alors que les témoignages de passagers en difficulté sont relayés dans la presse, l’aéroport de Dole Jura se retrouve lui aussi, indirectement sur la sellette. “La fermeture est prévue depuis 4 à 5 mois pour réfection de piste du 26 mai au 11 juillet” précise Edeis, gestionnaire de l’activité aéroportuaire à Dole Tavaux. Ces dates sont effectivement bien mentionnées sur le site internet de l'aéroport. Et Ryanair est informé.
Ces voyageurs ne pourront pas partir, la piste va être détruite.
Jean-Jacques Berto, directeur de l’aéroport de Dole JuraFrance 3 Franche-Comté
Bien embarrassée par les difficultés rencontrées par les voyageurs de Ryanair, la direction de l’aéroport du Jura affirme avoir fait ce qu’il fallait. “On a fait notre boulot, on a prévenu tout le monde. Ryanair est sur le coup. Il faut que les passagers se rapprochent de la compagnie. Elle a obligation de leur proposer quelque chose puisqu’ils ont vendu les billets” explique Jean-Jacques Berto à France 3 Franche-Comté. Il ignore combien de passagers sont dans cette situation peu agréable.
Contactée, la compagnie Ryanair n’a pas encore répondu à notre sollicitation. Ce matin, 28 janvier, nous avons fait le test, il était toujours possible d’acheter des billets pour des vols qui ne décolleront pas.
Un aéroport contesté par les défenseurs de l’environnement
Cette affaire “Ryanair” intervient alors que l’aéroport Dole Jura, propriété du département du Jura est secoué par des perturbations politiques, économiques et climatiques. Plusieurs recours ont été déposés auprès du tribunal administratif de Besançon. L’association Serre Vivante et France Nature Environnement conteste la nécessité de maintenir ce petit aéroport régional en activité à l’heure du réchauffement climatique. Avec 125 000 voyageurs en 2023, l'aéroport de Dole Jura est spécialisé dans les vols low cost vers le Maroc et le Portugal.
Les associations environnementales comptent bien déposer un référé au moment où les travaux de réfection de la piste seront sur le point de démarrer (7,5 millions d'euros de travaux pour être conforme aux normes européennes sous peine de perdre l'agrément de l'aéroport). “On espère que ce référé aboutira. Car derrière les travaux de la piste, le projet, c'est de doubler le nombre de grands porteurs sur cet aéroport. C’est ce que souhaite le département du Jura avec 10 % de voyageurs par an en plus pendant 10 ans” affirme Pascal Blain, président de Serre vivante et administrateur régional de France Nature Environnement. Selon lui, un tel projet de développement ne peut se faire sans étude d’impact environnemental.