Face à la volonté du président du département du Jura de développer l'activité à l'aéroport de Dole-Jura, les écologistes ont saisi le tribunal administratif et lancé une pétition. En plus de la question climatique, c'est aussi la question du financement de l'aéroport régional qui pose question.
Porto, Bastia, Marrakech, Fès... À ces destinations proposées par l’aéroport de Dole-Jura sont régulièrement associées de belles photos de mer, de soleil et de plage. Le farniente par excellence en partant de chez soi. Mais administrativement, pour certains, l’aéroport de Dole-Jura ne fait pas rêver. Plusieurs associations ont engagé un recours contentieux près du Tribunal Administratif contre la décision du département du Jura de relancer l’activité de cet aéroport en ouvrant de nouvelles dessertes et en doublant le nombre de vols d'ici à 2034, jugeant cette activité particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public.
“Il y a toujours une certaine forme de contestation qui n’est pas forcément négative, car on peut se remettre en cause sur tel ou telle phase du projet”, admet Gérôme Fassenet, président (LR) du département du Jura.
Une pétition pour dire stop au développement de l’aéroport
Une pétition a ainsi été lancée sur le site Greenvoice par plusieurs associations de défense de l’environnement afin d’interpeller le président du Département du Jura et de l’inviter à revenir sur un choix jugé anachronique.
Les membres du collectif suggèrent de profiter du fait que la piste soit depuis 2018 fortement dégradée, aujourd’hui en fin de vie, pour mettre un terme au soutien public à la plateforme aéroportuaire
Collectif d'associations contre le développement de l'aéroport Dole-Jura
Parmi les initiateurs, et signataires, de cette pétition, on trouve Serre Vivante et France Nature Environnement de Bourgogne Franche-Comté, Agir Pour l'Environnement, Cyberacteurs, la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (Fnaut) de Bourgogne Franche-Comté, Les Amis de la Terre de Côte-d'Or, Greenpeace Dijon, Attac Jura, Confédération Paysanne du Jura, Les Écologistes de Bourgogne Franche-Comté, les Écologistes du Pays dolois, Dole Écologie, NPA 39, Rester sur Terre, ALTERNATIBA Besançon, Action non-violente, COP21 Besançon. Mais le président du département du Jura, persiste et signe, pour lui le développement de l’aéroport est nécessaire.
En plus de ses nombreux services qu'il nous rend, je souhaite que cet aéroport devienne une véritable plateforme de recherche pour l’aéronautique
Gérôme Fassenet, président (LR) du département du Jura
Transféré au département du Jura en 2007, l’aéroport de Dole-Jura, anciennement Dole-Tavaux, est source, depuis de nombreuses années, d’éternels débats sur sa rentabilité et sa légitimité. Malgré cela, selon le président du département, l’aéroport de Dole-Jura a encore un bel avenir. “Nous avons hérité de cet équipement et je souhaite le maintenir et le développer. Il se trouve que le parking et l’aérogare ont été refaits et nous allons refaire la piste. Les financements sont assurés par l’État, la région et le solde par le département du Jura”, exprime Gérôme Fassenet, président (LR) du département du Jura.
Au nom de l’urgence climatique
Pour les associations, la croissance du mode de transport aérien n’est soutenable, ni pour le climat, ni pour les millions de personnes victimes du bruit nuit et jour, et de la pollution des aéronefs. “Malgré les slogans du secteur, l’avion silencieux, décarboné et non polluant n’est pas pour demain. Il n’y a donc d’autre voie à court et moyen terme que de mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien et de le réduire progressivement pour limiter ses impacts à la fois sanitaires et climatiques”.
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À cette question sur le climat, s'ajoute la question du financement de cet aéroport. Dégradée depuis 2018, la chaussée de la piste de Dole-Jura doit entièrement être refaite sur les 2 230 m de sa longueur, des travaux de remise en conformité évalués au minimum à 7,5 millions d’euros.
En avril dernier, la région Bourgogne Franche-Comté a refusé d'apporter un financement au développement de l’aéroport de Dole-Jura.
On voit bien que les vols de cet aéroport ne sont que des vols sortants. Quel est l'intérêt des finances publiques de venir financer un modèle où finalement le pouvoir d'achat des touristes va se concrétiser à Fez, à Bastia, et non chez nous .
Marie-Guite Dufay, présidente (PS) de la région Bourgogne Franche-ComtéFrance 3, avril 2024
Face à ce désengagement financier, des élus de métropoles et de départements voisins, notamment de la région Bourgogne, avaient alors volé au secours de Clément Pernot, à l’époque président du conseil départemental du Jura et propriétaire du site, dans l’objectif de maintenir le développement de l'aéroport de Dole.
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“Aujourd'hui, le département de Saône-et-Loire a déjà signé pour contribuer financièrement au développement de l’aéroport de Dole-Jura, ainsi que François Sauvadet pour le département de la Côte-d’Or et de François Rebsamen en sa qualité de président de Dijon Métropole”, détaille Gérôme Fassenet. Quant à l'État, il refusait depuis plusieurs années de contribuer à cette rénovation, mais il a annoncé un financement de 2 millions d’euros.
L’écologie, c'est évidemment notre préoccupation première maintenant soyons honnête, c’est sur la forme que nous pouvons faire retarder ou remettre en cause la décision prise pour les élus, tout simplement parce qu’une collectivité départementale ne peut pas signer en même temps un contrat avec des partenaires départementaux et des métropoles ou des agglomérations
Pascal Blain, président de Serre Vivante
Pour les opposants à l’aéroport, la desserte internationale depuis la région Bourgogne Franche-Comté peut être assurée depuis les aéroports de Lyon, Genève, Bâle ou Paris, accessibles par le rail. “L’argent du département du Jura doit servir d’autres priorités, le social et la transition écologique !”.
L'aéroport Dole Jura (anciennement Dole Tavaux) est le dernier aéroport commercial de Bourgogne Franche-Comté. En 2023, l'aéroport a enregistré 125 000 passagers, sur 440 vols réguliers. Un chiffre qui a triplé en 10 ans.