C'est la belle histoire de ces commémorations autour du 80ᵉ anniversaire du Débarquement. Le vétéran américain Harold Terens, 100 ans, a épousé Jeanne, 96 ans, à Carentan-les-Marais, dans la Manche. Se marier en Normandie était le rêve du couple.

"J'adore mes 100 ans, je n'ai jamais vécu d'expérience comparable à ce bonheur", confie Harold Terens à la sortie de la mairie. Ça y est, il a dit "oui" ! À 100 ans, le vétéran américain, a épousé Jeanne Swerlin, 96 ans. Les deux tourtereaux vivent à Orlando, en Floride. Ils rêvaient de se marier en Normandie et c'est chose faite, en ce samedi 8 juin 2024, à la mairie de Carentan-les-Marais, dans la Manche.

Un mariage à l'âge de 100 ans

Un ciel bleu, les cornemuses résonnent et la foule est au rendez-vous devant la mairie. Harold Terens sort de sa voiture sous un tonnerre d'applaudissements. Le gentleman est habillé d'un beau costume bleu clair, il salue le public venu en nombre. Caméras, objectifs, micros, les journalistes du monde entier sont également présents pour ne pas rater ce moment historique.

Dans quelques instants, le vétéran américain va réaliser son rêve. À 100 ans, il va épouser l'amour de sa vie en Normandie :

C'est le jour le plus fou de ma vie ! J'ai attendu ça toute ma vie... Ce mariage en Normandie était mon rêve, je vais le réaliser !"

Harold Terens

Vétéran américain

À son tour, la fiancée arrive. Très émue, elle aussi : "Je suis tellement heureuse, je me marie avec l'homme de mes rêves, je l'aime tellement ! C'est bouleversant...", nous confie cette dernière.

La plus belle histoire de ce 80ᵉ

Une fois à l'intérieur, Harold Terens est installé. Jeanne, 96 ans, entre en scène, sous les yeux ébahis d'une cinquantaine d'invités, venus pour la plupart des États-Unis. Elle avance vers le futur marié sur la chanson "I will always love you" de Whitney Houston, chantée par la petite fille du vétéran. 

Quelques minutes après, la main dans la main, tout en se regardant, ils se disent "oui" pour la vie. Le maire de Carentan les déclare "mari et femme". Il est, lui aussi, très touché : "C'est la première fois que je marie quelqu'un de plus de 100 ans et surtout un vétéran de la Seconde Guerre mondiale", nous confie Jean-Pierre Lhonneur.

Il faut dire que c'est sans doute la plus histoire de ce 80ᵉ. À son âge, le vétéran de l'US Air Force a tenu à re-débarquer pour se marier près des plages du Débarquement.

Transformer les mauvais souvenirs en plus beau jour de sa vie

Le 6 juin 1944, Harold Terens a 20 ans, il participe au débarquement allié. Il est opérateur radio, basé en Angleterre, chargé des communications entre les pilotes et la terre ferme.

Le 6 juin, on a envoyé 60 avions, et seulement 30 sont revenus. C'était un jour très triste.

Harold Terens

Vétérans américain

Quelques jours après le Débarquement, il se porte volontaire pour aller chercher et ramener les soldats américains libérés des stalags et des camps de prisonniers. "Ils étaient dans un très mauvais état. Certains étaient là depuis trois ans. Certains étaient très jeunes." Il reviendra aussi avec des prisonniers allemands. De ce voyage, il garde "des souvenirs horribles de la Normandie."

Un lien fort entre le vétéran et la Normandie

Des souvenirs avec la Normandie, Harold Terens en a heureusement des meilleurs. Il est venu au 50ᵉ anniversaire du Débarquement où il a rencontré Bill Clinton, puis au 70ᵉ anniversaire où il a rencontré le président Obama.

La Normandie est un endroit vraiment spécial pour moi. C'est la quatrième fois que je viens.

Harold Terens

Vétéran américain

Sa dernière visite remonte au 75ᵉ anniversaire quand le président Macron lui a remis la Légion d'honneur. 

Un mariage symbolique

C'est une amie qui travaille à l'ambassade de France à Miami qui lui a dit récemment : "Pourquoi, tu ne viendrais pas te marier en Normandie ?" "Bonne idée", a-t-il répondu, et ni une, ni deux, il est allé demander sa main à Jeanne, une femme pour qui il a eu le coup de foudre il y a quelques années, un genou à terre dans le garage de sa maison.

Mais en réalité, leur mariage à Carentan est surtout symbolique. Après leur séjour en France, les deux tourtereaux prévoient d'officialiser leur union. D'ici là, ils vont profiter de la Normandie et de Paris, une ville qu'Harold Terens aime profondément. D'ailleurs, ils s'y rendent dès ce soir ! Le couple est attendu à l'Élysée. Ils sont les invités d'honneur d'un dîner présidentiel avec les Macron et les Biden.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité