J-1 pour ce vétéran américain. À 100 ans, Harold Terens se prépare à épouser Jeanne, sa fiancé de 96 ans, à Carentan. Un symbole fort pour celui qui a débarqué sur les plages normandes en juin 1944.
Installé pour quelques jours au château de Villers-Bocage dans le Calvados, Harold Terens est le plus heureux des hommes. Il va épouser ce samedi 8 juin 2024, sa fiancée Jeanne.
C'est une amie qui travaille à l'ambassade de France à Miami qui lui a dit récemment : "Pourquoi, tu ne viendrais pas te marier en Normandie?" "Bonne idée", a-t-il répondu, et ni une, ni deux, il est allé demander sa main à Jeanne, un genou à terre dans le garage de sa maison.
Un château de rêve comme décor
C'est au château de Villers-Bocage dans le Calvados qu'Harold et Jeanne se sont installé pour préparer le mariage. Spa, piscine, jacuzzi, cinéma : tout y est pour rendre le séjour parfait.
Se marier dans ce château, c’est un rêve qui devient réalité. C’est incroyable !
Jeanne Swerlin, fiancée d'Harold Terens
Pour l'évènement, les familles d'Harold et de Jeanne ont fait le déplacement. Ils sont une trentaine, installés ici pour quelques jours, dont les trois enfants d'Harold et les trois enfants de Jeanne.
"Nous sommes très heureux de devenir une seule et même famille, explique une des filles d'Harold. C'est un moment magique pour nous tous. Et de voir mon père si heureux avec sa nouvelle femme nous rend tous très heureux."
Harold et Jeanne profitent que la caméra ne soit plus fixée sur eux pour s'embrasser.
Un costume acheté à Paris
Jeanne et Harold ont sorti leurs vêtements de cérémonie spécialement pour nous. Jeanne a choisi une robe rose, Harold, un costume bleu. "Mon fils l’a acheté pour moi place des Vosges à Paris", nous confie-t-il.
C’est le jour le plus fou de toute ma vie. Demain, je vais me marier.
Harold Terens, vétéran américain
Transformer les mauvais souvenirs en plus beau jour de sa vie
Le 6 juin 1944, Harold Terens a 20 ans. Il est opérateur radio, basé en Angleterre, chargé des communications entre les pilotes et la terre ferme.
Le 6 juin, on a envoyé 60 avions, et seulement 30 sont revenus. C'était un jour très triste.
Harold Terens, vétéran américain
Quelques jours après le Débarquement, il se porte volontaire pour aller chercher et ramener les soldats américains libérés des stalags et des camps de prisonniers. "Ils étaient dans un très mauvais état. Certains étaient là depuis trois ans. Certains étaient très jeunes." Il reviendra aussi avec des prisonniers allemands.
De ce voyage, il garde "des souvenirs horribles de la Normandie."
Alors, il a décidé d'associer la Normandie au plus beau jour de sa vie.
Un lien fort entre le vétéran et la Normandie
La Normandie est un endroit vraiment spécial pour moi. C'est la quatrième fois que je viens.
Harold Terens, vétéran américain
Des souvenirs avec la Normandie, Harold Terens en a heureusement des meilleurs. Il est venu au 50ᵉ anniversaire du Débarquement où il a rencontré Bill Clinton, puis au 70ᵉ anniversaire où il a rencontré le président Obama.
Sa dernière visite remonte au 75ᵉ anniversaire quand le président Macron lui a remis la Légion d'honneur. Il se souvient notamment que Melania Trump l'avait pris dans ses bras.
À cette évocation, il rassure sa future femme, Jeanne : "c'était avant de te connaître".