Depuis le début des commémorations des 80 ans du Débarquement, plusieurs centaines de parachutistes ont été larguées dans le ciel de Normandie. Ce vendredi 7 juin, c'est au Mont-Saint-Michel que de nombreux spectateurs ont pu profiter du spectacle des parachutages.
Le spectacle en a captivé plus d'un. Ce vendredi 7 juin, près de 100 parachutistes ont été largués dans la baie du Mont-Saint-Michel (Manche) depuis des avions de type C47 en commémoration des 80 ans du Débarquement.
Ils ont été accueillis par de nombreux spectateurs venus assister à leur arrivée. Ils n'ont d'ailleurs pas tari d'éloges et d'applaudissements dès que les premiers parachutistes ont posé les pieds au sol.
Il ne s'agit pas du premier parachutage de ce 80ème anniversaire du Débarquement. Mercredi 5 juin, les parachutages d'Azeville (Manche) ont rencontré un véritable succès, créant même des embouteillages sur les routes et forçant certains à finir le chemin à pied.
Le même jour, plus de 400 militaires américains, britanniques et belges, ont sauté d'avions de combat et ont atterri à Sannerville (Calvados), devant même se déclarer à la douane une fois atterris sur le sol français.
Le clou du spectacle à la Fière
D'autres parachutages ont encore lieu ce week-end des 8 et 9 juin, notamment celui tant attendu de La Fière, véritable institution des célébrations du Débarquement. L'événement rassemble chaque année des milliers de spectateurs dans ces champs marécageux aux confins de Sainte-Mère-Eglise et Picauville.
Le premier largage est prévu aux alentours de 10h. Des collectionneurs en tenue d'époque et des militaires sauteront depuis plusieurs C-47, avions historiques.