Le festival du cinéma américain de Deauville tient sa 50ᵉ édition du 6 au 15 septembre. Les organisateurs de l'évènement et les commerçants de cette ville touristique de la Côte Fleurie sont sur le pied de guerre pour accueillir 60 000 visiteurs.
Les festivités sont sur le point de commencer à Deauville (Calvados), alors que la 50ᵉ édition de son festival du cinéma américain s'ouvrait ce vendredi 6 septembre. Une cinquantaine de films venus d'outre-Atlantique seront projetés jusqu'au 15 septembre.
Dans cette station balnéaire de la Côte Fleurie, les organisateurs du festival et les commerçants sont sur le pied de guerre. "L'équipe du CID [le Centre international de Deauville qui accueille l'évènement] prépare tout ce qui concerne l'accueil des gens, les flux de population, la sécurité", promet Philippe Augier, le maire de la commune de 3 500 habitants, qui s'apprête à recevoir 60 000 visiteurs en une semaine.
Des dizaines de policiers déployés
Un système de sécurité assuré par la préfecture et des équipes de sécurité privées est en place, assure-t-il. "Nous mettons en place des flux de circulation. Les abords du festival sont totalement protégés et inaccessibles pour les automobiles, sauf évidemment celles qui amènent les stars et tous les professionnels", explique l'édile. "Il y a des forces de police, en uniforme ou en civil, pour assurer à la fois la sécurité par rapport à d'éventuelles agressions, mais aussi la sécurité de toute la foule qui est là et qui fait la queue, de façon à ce que tout se passe de façon fluide et agréable". Ainsi, "plusieurs dizaines de policiers" sont déployés.
"Un festival de cinéma, c'est un moment de culture, d'agrément, et donc il faut faire en sorte que tout le monde soit heureux", estime Philippe Augier. D'autant qu'à Deauville, le festival est une opportunité pour les commerçants. "Les restaurateurs vont pouvoir accueillir l'ensemble des équipes qui viennent travailler pour le festival du cinéma américain. Les hôtels et les restaurants vont accueillir également les acteurs, détaille Axelle Maître, la présidente de l'Association des commerçants de la Côte Fleurie. Et on a tout le grand public qui, lui aussi, va venir consommer dans Deauville".
"Vous avez évidemment des personnes qui vont venir au festival uniquement pour le festival, qui vont enchaîner les séances, comme ça peut être le cas à Cannes. Vous avez aussi des personnes qui vont faire moitié-moitié et qui, du coup, vont venir également pour l'offre commerciale qui est présentée à Deauville", décrit-elle.
Des retombées pour tout le monde ?
Selon le maire, "les retombées se comptent en millions d'euros pour la ville". Outre les établissements touristiques, de nombreuses entreprises de la Côte Fleurie profitent indirectement de l'évènement. Par exemple, "il y a des tas d'artisans qui travaillent pour pouvoir mettre en place les décors", affirme l'élu. "À partir du moment où il y a 50 éditions, c'est qu'il y a forcément des retombées pour tout le monde", abonde Axelle Maître.
Cette cinquantième édition est un millésime particulier, avec la présence annoncée de grands noms du septième art, comme Michael Douglas, Natalie Portman ou encore Francis Ford Coppola. La ville s'attend donc à recevoir un public légèrement plus nombreux que les précédentes années. "Les restaurateurs nous indiquent avoir des réservations longtemps à l'avance", informe Axelle Maître, qui poursuit : "La météo va aussi jouer parce que, quand vous sortez de votre séance et qu'il fait très beau, vous allez plutôt avoir envie d'aller en terrasse".
En ville, certains commerçants proches du palais des congrès, qui héberge le festival, s'agacent des barrières de sécurité qui pourraient éloigner les touristes. "Je ne vois pas très bien les commerçants qui peuvent être mécontents de cette organisation, si ce n'est que certains le sont par nature", raille le maire. "Il y a très peu de commerces aux abords du CID. Les commerces de la plage sont accessibles et il y a beaucoup de gens qui vont s'y promener", veut-il finalement rassurer.