• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le chenal du Vendée Globe

© Maxppp
© Maxppp

Depuis plus de deux semaines, les arrivées se succèdent aux Sables d'Olonne...

Par Sabrine, Amandine et la classe de 3ème du collège Haxo option "Vendée Globe"

« Il sera à la Nouch nord dans une heure... Mais non, le vent est tombé à la côte, il en en a encore pour deux heures trente avant d'entamer sa remontée du chenal du port... Dépêche-toi, on est encore à trois cent mètres de la petite jetée, et on va rater son arrivée … »

Autant de paroles entendues au petit matin, en début d'après-midi, ou bien tard dans la soirée !

Alex Thomson, Jean-Pierre Dick, Jean Le Cam, Mike Golding, Dominique Wavre, Arnaud Boissière, Bertrand De Broc... Et les autres à venir...

Ils ont drainé sur les jetées des Sables d'Olonne des milliers de personnes, des touristes, des habitants du coin, des enfants, leurs parents, des actifs et des retraités... Tout ce beau monde, absent quelques minutes avant, qui applaudit, qui crie, qui hurle lorsque l'étrave tant attendue pointe à l'entrée du chenal, escortée de la désormais habituelle flottille pavoisée !
Et puis quelques minutes plus tard, qui se presse au village, au pied du podium, pour voir et entendre  le dernier à avoir accompli sa boucle, chacun dans son répertoire, et un en costard...
Et qui se donne rendez-vous pour le prochain, oui, certainement dans une semaine, peut-être plus, peut-être moins...Allez, à bientôt !

Javier n'empruntera pas cette glorieuse allée aquatique... La quille sûrement, lui aussi. Propulsé hors de son bateau, après que le 60 pieds se fut couché, juste pour le voir se retourner. Vite, la trappe, nager vers la trappe, en sortir le canot de survie, et l'attente... Et le ronronnement de l'avion, et enfin l'Hélicoptère. Ouf.

Le chenal du Vendée Globe, c'est presque Sunset Boulevard, à Hollywood !

Le mag du vendée globe au collège Haxo n°10 :

(Par Sabrine et Amandine)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus