Vendée Globe Junior : une épopée pour skippers en culotte courte

Vendée Globe junior: l'aventure au bout de la souris / © KENZO TRIBOUILLARD/AFP
Vendée Globe junior: l'aventure au bout de la souris / © KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Enfant "toujours tu chériras la mer" pourrait être le slogan d'une vaste opération pour les scolaires vendéens lancée aujourd'hui par le Conseil Général.

Par Xavier Collombier

(Depuis La Roche sur Yon) "La course donne l'occasion pour les enseignants de toucher toutes les matières", ici les vertus pédagogiques du Vendée Globe ne se démontrent plus. A la Roche sur Yon existe,  et même les années sans départ de course en solitaire une option "Vendée Globe" au collège Nicolas Haxo pour les 3ème et les 4ème.  

Bruno Retailleau, le président du Conseil Général, connait ses classiques, et malette à l'appui, en fait la démonstration : "le droit maritime, les maths, la science, la biologie avec le Vendée Globe nous pouvons aborder  tous les sujets au programme .. les ressources sont quasiment sans limite, nous avons réalisé avec l'inspection académique, le Centre de documentation pédagogique et la direction de l'enseignement catholique, un support approprié pour les élèves et les profs en primaire et au collège." Le tout sait rester ludique et branché sur son époque pour capter l'attention d'une génération multi-écrans. 
Bruno Retailleau, présente le Kit pédagogique du Vendée Globe junior 2012 / © France 3 Pays de la Loire
Bruno Retailleau, présente le Kit pédagogique du Vendée Globe junior 2012 / © France 3 Pays de la Loire


Paradoxe pour les jeunes hyper-connectés, nous nous passionnons collectivement pour une aventure solitaire, simple à résumer en  moins de 140 caractères : "comment un homme va vivre seul face aux éléments?" L'épopée va se suivre sur des Tableaux blancs interactifs (TBI), où d'un simple clic l'enseignant pourra retrouver via le site web vendée-globe.junior, les skippers en direct depuis l'une des 3 caméras équipant chaque bateau de course. 7 applications sont téléchargeables pour les nouveaux outils du prof 2.0 : le parcours de l'épreuve, les détails de l'innovation technologique d'un voilier, la vie du skipper, les détails de la vie d'un port, l'influence des courants marins sur notre climat, l'estran, vie et métiers au rythme des marées. Autant de nouvelles leçons de choses favorisant l'interactivité entre l'enseignant et l'enseigné.

Des vidéos en libre accès : 

Histoire du Tour du Monde à la voile
Des premiers grands explorateurs aux navigateurs de l’extrême d’aujourd’hui, un même exploit : réaliser un tour du monde à la voile.

Des ressources libres à télécharger: 



"Pendant la course , le village sera également un support pédagogique avec un immense aquarium initié par la fondation Maud de Fontenoy alertant sur la  biodiversité marine en danger. Le village va accueillir 50 000 jeunes.." souligne Bruno Retailleau. Sur plus de 1200m2 un parcours avec maquette, simulateur de navigation, animations virtuelles autour des océans traversés, parcours en 3D devrait permettre de faire naitre les vocations de skipper parmi les jeunes pousses vendéennes.


"Pour une fois on va apprendre pour de vrai", reprend tout sourire le représentant de l'inspection académique.







Open and free data
Sur le site vendée-globe junior, toutes les données sont téléchargeables gratuitement. Les fiches et le matériel pédagogique d'un simple clic peuvent être hébergés sur le blog de l'amateur ou celui du professeur. Idem pour les vidéos facile à partager avec un player dailymotion entièrement exportable. "Pas question pour nous de faire payer ces ressources, comme nos partenaires l'auraient souhaité, le vendée Globe c'est du service public" se justifie le très numérique Bruno Retailleau.

ASO, Amaury Sport Organisation, le géant français de l'évenementiel sportif avec le Tour de France, le Paris Nice, le Dakar, le marathon de Paris et depuis cette année le Vendée Globe sera t-il longtemps de cet avis? Réponse dans 4 ans au prochain Vendée-globe, à coup sûr 1000 % web.

Sur le même sujet

Les + Lus