La salle de musiques actuelles lavalloise fête ses cinq ans sans tambour ni trompette mais avec pas mal de guitares. 5 jours de concerts, 12 groupes et artistes, des pointures, des découvertes et des surprises. On vous dit tout ici, à commencer par les bons plans...
Cinq ans que le 6par4 rythme les soirées lavalloises. Cinq ans qu'il accueille les plus grands artistes, les plus belles découvertes. Cinq ans qu'il accompagne les groupes locaux et mène des actions en direction des milieux scolaire et carcéral.
Cinq ans de plaisir pour le public, cinq ans de travail pour toute l'équipe, beaucoup de travail même, alors ça valait bien cinq jours de folie, douze concerts, des heures de communion autour de la musique. On monte le son, on écoute...
Et on commence comme promis par les bons plans avec trois concerts gratuits mais oui mais oui : Puzzle le samedi 9 à 15h00, Gratuit (c'est le nom du groupe!) toujours le samedi 9 mais à 16h00 et H-Burns le dimanche 10 à 18h00. Du post-rock, de l'électro-pop ou du rock à l'état pur, à vous de choisir...
Et on finit par le début (c'est comme ça!) avec dès le mercredi 6 à 20h30 Dominique A et Florian Mona (20 euros), suivis de Jeff Mills le jeudi 7 à 20h30 (18 euros), et enfin de Aufgang et Superpoze le vendredi 8 à 20h30 (13 euros)...
Le 6par4 en 8 points
Pour nous parler du 6par4 : Elsa Gicquiaud, responsable communication, et Jeff Foulon, programmateur...Les débuts
L’aventure a d’abord commencé à Entrammes pendant 2 ans, c’était l’envie d’une poignée de copains de monter une salle de concert.
Le nom : 6par4
Ce nom vient de la taille de la scène du premier 6PAR4 à Entrammes, elle faisait 6 mètres par 4.
Le 6par4, son équipe, ses missions
Le 6par4, c’est 350 groupes, artistes accueillis en 5 ans, 20 techniciens, 100 bénévoles et 6 salariés à l’année. Nos missions vont de la diffusion de concerts à l’accompagnement et au soutien à la création, en passant par l’action culturelle (actions de sensibilisations des différents publics) et l’information ressource (la salle dispose d’une centre info).
Le meilleur moment de ces cinq premières années
Le retour du groupe allemand Get Well Soon. Il s’était passé quelque chose d’unique entre le groupe, le public, et l’équipe de la salle en 2010. Ils sont revenus en 2012 avec un public encore plus nombreux !
Le pire moment
Il n’y a pas de pire moment précis, mais les annulations de concerts ne sont pas les meilleurs souvenirs.
La programmation de cet anniversaire
L’idée, c’était de fêter ça sur 5 jours avec une offre très variée, des concerts classiques et des petites choses plus atypiques comme un concert au Théâtre de Laval avec qui nous collaborons régulièrement, une tête d’affiche rare avec Jeff Mills, pionnier de la musique techno, un défi technique avec Aufgang et leurs 2 pianos à queue ainsi qu’une batterie au milieu, inédit pour une petite salle comme la notre, un samedi dense avec une soirée festive (Rubin Steiner + Hyphen Hyphen + Phoebe Jean and The Air Force) et des concerts intimistes en après-midi dans des lieux surprises. Et pour finir un concert folk de H-Burns, gratuit pour nos abonnés.
Les 5 concerts à ne pas louper pendant cet anniversaire et au-delà
Jeff Mills car il s’agit d’un des pionniers de la musique techno, un génie (7/03/2013), Aufgang, deux pianos à queue sur la scène du 6PAR4 c’est pas souvent, le projet est juste unique et impressionnant sur scène (8/03/2013), Peter von Poehl, un concert en tout intimité et dans un lieu surprise (9/03/2013), Herman Dune, une des rare dates du groupe qui vient jouer la bande originale du film « mariage à Mendosa » (11/05/2013), Patrick Watson au mois de juin au Théâtre de Laval, une date unique dans l’ouest (30/06/2013).
Les 5 prochaines années se feront avec...
Avec toujours autant d’envie ! L’envie de découvrir des nouveaux groupes, d’accueillir de nouveaux publics, de créer de nouveaux projets comme un festival jeune public…