Gaétan Roussel, Juliette Armanet, Hoshi et Kimberose l'ont choisie pour faire leur première partie. DOCILE, jeune chanteuse de Dunkerque, a sorti un deuxième EP le 15 novembre 2024. Militante et sensuelle, elle défend les droits des femmes à travers sa musique.
DOCILE fait de la poésie pop et combative. L'émotion est à fleur de peau avec cette jeune auteure-compositrice-interprète. La chanteuse nous emmène dans son cœur et son cerveau sans détour, mélodieusement, sur fonds d'arrangements électro pop.
Après être parvenue en deuxième position, sur plus de quatre-vingts candidatures, au concours de chanson française organisé par France Bleu Nord et France Bleu Picardie en juin 2024, DOCILE nous livre toujours plus de militantisme et s'affirme dans la défense des droits des femmes, dans son second EP "Rupture", disponible depuis le 15 novembre 2024.
"La musique est une manière de dire des choses que je n'arrive pas à dire dans la vie de tous les jours, une manière d'ouvrir mon cœur", nous livre-t-elle lors de notre séance d'enregistrement dans les studios Les Hauts en Scènes de France 3.
Découvrons donc son répertoire qui s'annonce riche en émotions.
Un mini-concert délicatement indocile
DOCILE, nom d'artiste malicieux de cette jeune chanteuse, anagramme de son prénom et nom - Lucile Dominique -, mais surtout redoutablement provocateur : "C'est un nom à prendre au second degré, car les femmes sont trop souvent "dociles" ; c'est un adjectif qui leur est trop souvent attribué", déclare l'artiste.
C'est notamment ce qu'elle dénonce dans le titre 3 de ce live : "Féminité", un morceau phare de son set, dont on sent la nécessité de le chanter : "Un condensé de toute la rage que j'ai envers ce que j'ai pu vivre, et de ce que vivent trop de femmes", nous confie DOCILE.
Le titre "Féminité", c'est un condensé de toute la rage que j'ai envers ce que j'ai pu vivre et de ce que vivent trop de femmes. C'est un hymne pour ne pas se faire toute petite, ne plus être docile, et dire qu'on en a assez.
DOCILEInterview"Les Hauts en Scènes", octobre 2024
T'imagines même pas, en position 4 du live, parle lui de séduction ; Leire en 5 est un hommage à une amie partie trop tôt. Et dans la dernière chanson Rencontres, Docile remercie tous les gens qui lui ont causé du tort, du tort pour la rendre plus forte !
Ainsi, l'artiste semble utiliser la musique pour sortir de ses propres émotions, prendre de la hauteur. Elle était soutenue dans cette périlleuse mais salvatrice opération musicale par son guitariste Clément Barret.
Dénoncer quelques injustices, oui, mais tout en nous donnant de la douceur et de la sensualité pour mieux combattre, affronter, ceci grâce notamment aux mélodies et à la danse de DOCILE quand elle chante, comme une deuxième nature. La parole et le corps sont en harmonie. Le message n'en est que plus porteur : la musique est sans fard, juste, prégnante, le rythme nous emporte ; elle, est gracieuse, sensuelle, un brin romantique mais avec un côté rebelle qui nous va bien.
Un cheminement vers la liberté
Ainsi, la petite fille dont les parents racontent qu'elle voulait déjà faire de la musique à trois ans, creuse son sillon, trace son chemin. Les premières gammes se font à l'école de musique de son quartier à Dunkerque dès quatre ans : accordéon, piano, chorale. À treize ans elle écrit ses premiers poèmes, ses premières chansons. À seize ans, elle part en Inde et n'en revient que plus sensible au sort réservé aux femmes.
Après un premier EP sous son vrai nom en 2017, DOCILE naît en 2020. Dans la continuité, le clip T'imagines même pas voit le jour.
Elle se produit en première partie de Gaétan Roussel, Juliette Armanet, Hoshi, MPL, et même la Picarde Kimberose. Elle est notamment gagnante du tremplin RIFFX, finaliste du tremplin "Versailles live".
On dirait bien que la jeune Dunkerquoise, entre féminisme, amour et haine, a fini par trouver son propre style musical. Elle se démarque, on la repère : elle écrit sa chanson française, indomptable, avec la force du rock et souvent du slam, avec ses textures électroniques sur un clavier, qu'elle maîtrise totalement.
On dirait bien qu'on n’a pas fini d'entendre parler de l'indocile DOCILE. Elle nous confie, à ce propos, qu'elle serait ravie de jouer chez elle, à Dunkerque, Aux Quatre Ecluses ou au Festival la Bonne Aventure. À bon entendeur, salut !
La suite du programme pour DOCILE
>> Le 21/11 : prévoyez votre soirée ! À partir de 20h, rendez-vous à O'ciné à Dunkerque pour la Release Party de présentation du nouvel EP de DOCILE (lien pour réserver ses places).
Vous pourrez découvrir Rupture :
Après plusieurs années de recherche musicale et d’exploration créative, l’artiste à
l’univers singulier nous offre un projet plus sombre et introspectif que ses précédents travaux. Composé de six titres puissants, Rupture livre un discours intense.
>> BONUS : Découvrez l'interview Insta de DOCILE : il est question de féminité, de frisson, de carnaval de Dunkerque
Voir cette publication sur Instagram
>> Le mercredi 27/11 : en mode plus cocooning, rendez-vous à 00h05 devant votre téléviseur : le live Les Hauts en Scènes sera diffusé sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie.
Les replays, c'est par ici.