En juin 2024, Adahy remportait le premier prix du concours de chansons françaises "Hauts les Talents". Ce 11 octobre est sorti son deuxième opus, "2°C", avec notamment une chanson forte et sensible sur la violence en ligne.
Ael* nous confie qu'ael chantait avant même de savoir parler ! À huit ans déjà, ael écrivait sa première chanson. Le 11 juin 2024, l'artiste, qui habite Lille, a remporté le premier prix du concours organisé par France Bleu, lors d'une soirée à Mégacité d'Amiens qui réunissait les quatre finalistes d'une sélection partie de soixante-dix candidatures.
Voir cette publication sur Instagram
Avec sa chanson française pop, aux couleurs des années 80, talent repéré désormais, l'artiste continue sa traversée musicale et scénique. Le 10 octobre 2024, Adahy a présenté son deuxième EP "2°C", trois ans après le premier - "1°C" - dans la salle La Griffe à Lille.
France 3 a choisi de lui laisser son studio Les Hauts en Scènes pour un mini-concert d'une demi-heure, afin de découvrir en amont les pépites musicales de ce nouvel opus.
(* Pronom neutre utilisé pour désigner les personnes non-binaires, qui ne se retrouvent ni dans le genre féminin, ni dans le genre masculin).
Un live exclusif dans les studios de France 3
En avant-première, Adahy nous a fait le plaisir de nous dévoiler la plupart des titres de son deuxième EP "2°C", disponible sur les plateformes depuis la nuit du 10 au 11 octobre !
L'artiste interprète ainsi six titres, entouré.e de son bassiste Maxime Mouquet, et son batteur Thomas Berthelot.
- Plaisir
- Ni femme, ni rien
- N'as-tu pas peur ?
- De toit en toit
- Si seulement
- Sors-moi de là
Six titres qui dénoncent les injustices sociales, les dérives de notre société, l'intolérance, les discriminations, la haine de certains qui se cachent derrière l'anonymat des réseaux sociaux...
La voix rocailleuse d'Adahy illustre parfaitement ces blessures que l'on peut ressentir, quand on ne rentre pas dans les cases qu'une société nous impose.
Cette voix se gonfle à certains passages marquants, comme un cri de colère, comme les pleurs de nos cœurs. Mais elle évoque aussi la puissance et la force réparatrice de l'art en général, de la musique d'Adahy, en particuliers.
La musique pour "dessiner son propre paysage"
Adahy définit sa musique comme un moyen d'expression fort et salvateur face aux injustices sociales, face à la perte de repères dans notre société actuelle, que ce soit par rapport à l'environnement, par exemple, ou quand il s'agit de trouver sa place et son identité.
Perte de repères retrouvés dans cette pop qu'elle nous présente. Si l'on pense parfois au regretté chanteur Christophe ou à Etienne Daho dans certaines cadences et intonations du chant, l'on se sent immédiatement emportés dans un monde bien précis et déterminé, celui d'Adahy avec des textes qui ne peuvent venir que de ses propres expériences et blessures.
Ainsi, les lignes de basses nous cadrent, nous structurent, nous empêchent de sombrer, nous exaltent même ; les salves électroniques du synthé nous régalent, et l'on aime la bonne rythmique de la batterie, digne, dans certaines séquences, d'un bon rock pour finir de nous convaincre.
Nous savons où nous allons quand nous écoutons Adahy : puisque les mélodies nous font danser, on suppose qu'il n'est pas question de se lamenter : cette musique-là nous donne de la force, nous redonne confiance, nous aide à nous relever.
"N'as-tu pas peur devant le miroir ? "
Cette phrase, répétée huit fois d'affilée, tirée de la chanson "N'as-tu pas peur", dernier single en date d'Adahy, s'adresse aux haters des réseaux sociaux, se cachant derrière leur anonymat.
Adahy explique, toujours dans le même texte : "Le poids des mots qu'on nous assène est bien plus lourd que tu ne le crois".
Ainsi, quand ael a reçu des centaines de messages haineux sur les réseaux à l'occasion de la publication d'un article sur sa musique, qui stipulait qu'elle faisait partie de la communauté LGBT, il lui a semblé pertinent de s'en servir et d'en sortir du positif. Musique résilience.
Au départ, ça m'a un peu miné.e, forcément, c'était la première fois. Comme ces gens-là, a priori, veulent faire taire les gens comme moi, je me suis dit qu'en en faisant une chanson, ce serait faire l'exact opposé de ce qu'ils veulent de moi.
AdahyInterview "Les Hauts en Scènes". Septembre 2024
En ressort, un texte et un clip forts, qui dénoncent la violence gratuite sur les réseaux. Cyberharcèlement destructeur, contre lequel il faut lutter.
"Chaque mot comme un éclat de verre - Sur ma peau, jusque dans les artères" scande Adahy dans ce titre. Contrecarrer la violence des mots reçus avec d'autres mots. Voilà donc l'issue qu'offre sa musique.
Dans toutes les thématiques abordées dans ses chansons (le titre 5 par exemple du live "Si seulement", décrit la solitude ressentie par Adahy face à l'inaction climatique), des messages d'espoir vers un monde meilleur.
Avec ses créations, Adahy veut juste nous aiguillonner pour "se faire un peu de bien au cœur et aux oreilles". On te suit, Adahy, bien volontiers. Ta musique ne nous laisse pas d'autres options. Exprimons-nous et vivons !
Les Rendez-vous avec Adahy
>> Adahy à la télé
Vous retrouvez le live d'Adahy sur votre chaîne préférée le mercredi 23/10 à 23h55, suivi du mini-concert de Lucas Parton, chanson française piano-voix de Picardie.
>> Interview Insta Les Hauts en Scènes
Vous voulez entendre à quoi ressemblait la première chanson qu'a écrite Adahy quand elle avait huit ans ? Ou connaître les influences, les chanteurs coups de cœur de l'artiste ? C'est par ici, dans l'interview Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
>> Prochains concerts de l'artiste
- Au Grand Mix de Tourcoing le 26 octobre en première partie du chanteur Hervé. Waouh !
- Supersonic à Paris le 30/10 en première partie de ARRX
- Festival Live entre les livres, Noordpeene le 29/11
Voir cette publication sur Instagram
- Et enfin, au Festival Live entre les livres, à Villeneuve d'Ascq le 07/12
À bientôt sur France 3 Hauts-de-France pour votre programme musical #Les Hauts en Scènes.