Véronique Sanson, Michel Berger, William Sheller, il y a de tout ça dans la musique de Lucas Parton

L'auteur-compositeur-interprète abbevillois, Lucas Parton, est un romantique né. Ses compositions l'ont mené tout droit sur la scène du concours "Hauts les Talents" 2024 de France Bleu et sur celle de notre émission musicale "Les Hauts en Scènes"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lucas Parton est samarien, plus exactement d'Abbeville, non loin de la baie de Somme. On dirait qu'un piano est greffé au bout de ses bras, tant l'instrument semble faire partie de sa personnalité, de son expression tout entière. Il a été sélectionné parmi soixante-dix artistes au concours Hauts les Talents organisé par France Bleu Picardie et France Bleu Nord en juin 2024. Parmi les dix chanteurs retenus, quatre ont été élus par le public. Lucas Parton en faisait partie.

France 3 a voulu en savoir plus sur cet artiste pianiste et lui a offert l'occasion de se produire dans les studios Les Hauts en Scènes.

Un live qui fait du bien

Et pour vous mettre sans détour dans l'ambiance, voici le mini-concert de Lucas Parton, accompagné pour l'occasion de Vincent Le Cam aux claviers, aux chœurs et au saxophone baryton.

Vous allez découvrir sept titres au total, tous écrits et composés par notre ami samarien.

  • Allez Hop !
  • Les chansons des autres
  • La valse des amours
  • L’été
  • Maman
  • Et après ?
  • Tout recommencer

durée de la vidéo : 00h26mn00s
Vous sont proposés dans ce mini-concert sept titres écrits et composés par l'auteur-compositeur-interprète et pianiste Lucas Parton, accompagné sur cette session de Vincent le Cam aux choeurs, clavier et saxophone baryton. ©France 3 Hauts-de-France

Les mélodies de Lucas Parton nous emportent sans aucun doute. On pense très vite à un Michel Berger ou une Véronique Sanson, à la fois dans l'énergie musicale et la douceur des textes de Lucas. William Sheller - dont le jeune artiste nous confie qu'il est fan - n'est pas très loin non plus. 

Chaque chanson propose une rythmique et tonalité particulières, mais elles évoquent toutes la joie de vivre, les histoires d'amour, la richesse des rencontres. Chaque morceau est empreint d'ondes positives.

Y'a ce message de vérité, de partage surtout, parce que j'écris des chansons pour les partager

Lucas Parton

Interview "Les Hauts en Scènes" - le 9 octobre 2024

Ainsi, si certains titres vous donneront envie de danser - voir le swing du titre 6 par exemple Et après, ou la chanson de la fin du set Tout recommencer, entraînante à souhait - l'on se pose volontiers pour un petit moment de détente léger et feutré avec L'été ou la romantique chanson hommage Maman, toute en mélancolie.

L'homme-piano

Avant même ses cinq ans, âge auquel il a commencé à apprendre le piano avec une professeure, Lucas Parton suivait son papa chanteur dans les bals et essayait de reproduire ce qu'il entendait sur les touches d'un piano qui traînait dans l'arrière-salle de la scène.

Bercé à la musique donc, à la variété française du côté de son père et initié à la pop et le disco par sa maman, Lucas Parton s'adonne plus passionnément à la musique depuis 2019, date où il sort son premier EP.

La chanson Maman, sortie le jour de la fête des mères en 2021, séduit et atteint les 14K vues sur la chaîne Youtube de notre jeune artiste. Le clip a été tourné en baie de Somme, une terre chère à l'Abbevillois.

Il faut attendre le printemps 2023 pour découvrir son album Tout recommencer avec douze compositions originales.

Le jeune musicien chanteur se fait repérer. L'excellent pianiste André Manoukian lui-même le gratifie de son avis.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lucas Parton (@lucas.parton)

Lucas Parton semble donc bien parti pour poursuivre son chemin musical. Avec ses musiciens ou en solo, on retient, à travers les mots choisis, la recherche d'authenticité de l'artiste, mais aussi une certaine générosité dans cette volonté d'avancer coûte que coûte, en musique et en profitant du moment présent. Les mélodies, jolies et fluides, restent dans la tête. Impossible d'oublier les messages bienveillants de Lucas Parton.

Les rendez-vous "Lucas Parton" à ne pas manquer

>> Concert : pour découvrir Lucas Parton en concert, en première partie du groupe Trois Vagues, c'est le 26 octobre à Trith Saint-Léger : service municipal de la culture au 03 27 24 69 20

>> Concert depuis votre canapé : Rendez-vous mercredi pour Les Hauts en Scènes avec Adahy à 23h55 suivi de Lucas Parton vers 00h20 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie. 

Les replay ce sera ici

>> L'interview Insta : Savez-vous que Lucas a bravé tous les interdits pour avoir l'occasion de rencontrer une de ses artistes préférées ? Vous saurez tout ici et découvrirez de magnifiques improvisations vocales avec son complice et musicien Vincent Le Cam

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information