Afin de permettre la fin du déploiement des deux nouveaux multiplex diffusant les 6 nouvelles chaînes en haute définition dans les Pays-de-la-Loire, des opérations seront menées sur un certain nombre d’émetteurs en Mayenne. Suivez le guide !
Le déroulement des opérations en Mayenne ce mardi
Des interruptions de la réception de toutes les chaînes de la TNT auront lieu dans la nuit du 10 au 11 juin ainsi que très localement pendant la journée du 11 juin. Les opérations seront toutes terminées à 18h30 au plus tard. Les téléspectateurs n’auront pas besoin d’effectuer de manipulations pour récupérer l’accès aux chaînes actuelles (et en particulier à France 3) après la fin des interventions. A contrario, pour recevoir les 6 nouvelles chaînes, une recherche et mémorisation des chaînes sera nécessaire.
Ceci n’affectera pas la réception de France 3.
Au niveau national, un déploiement en 13 phases
Le déploiement des émetteurs nécessaire à la réception de ces 6 nouvelles chaînes en Haute définition (HD) est progressif et s’étale en 13 phases pour être effectif sur l’ensemble du territoire en juin 2015.Après Auxerre, Bayonne, Bordeaux, Marseille, Paris, Sens, Troyes et Lesparre le 12 décembre dernier, notre région est la seconde à être concernée. (Phase 2, en jaune sur la carte).
Cette zone inclut la Bretagne, les Pays de la Loire (sauf la Mayenne) les départements de l’Indre et Loire (37), du Loir et Cher (41) ainsi que le Nord-ouest des Deux Sèvres (79).
Les explications d'Emmanuel Gabla du C.S.A lors du premier déploiement en mars dernier dans les pays de la Loire :
Changement des fréquences de la TNT : France 3 Pays de la Loire vous informe
L’impact direct sur la réception de France 3 dans les autres département de la région en mars dernier
La fréquence de diffusion (qui porte en particulier France 3) sera modifiée sur l’émetteur principal d’Angers – Rochefort-sur-Loire, sur son réémetteur (Angers 2) ainsi que sur l’émetteur de l’agglomération de Saumur.Afin de retrouver l'ensemble des chaînes et donc l’accès à France 3, les téléspectateurs sous ces émetteurs devront faire une nouvelle recherche et mémorisation pour prendre en compte la nouvelle fréquence de diffusion.
Cette manipulation permettra également d’installer les nouvelles chaînes HD.(voir ci-après)
Et des autres chaînes actuelles
Plusieurs émetteurs changeront de fréquences sur l’émetteur principal du Mans – Mayet ainsi que sur les zones de Bessé-sur-Braye, Poncé-sur-le-Loir, Ségré, Saint-Calais et Vouvray-sur-Loir.Le multiplex R5, fréquence qui regroupe France 2 HD, TF1 HD et M6 H) sera mis également en service à cette occasion. Afin de retrouver l’intégralité des chaînes actuelles, les téléspectateurs desservis par ces émetteurs devront faire une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes. Cette manipulation permettra également d’installer les nouvelles chaînes HD.(voir ci-après)
Grâce à ce pas-à-pas, ne restez-pas avec un écran noir !
Etape 1Appuyez sur la touche «Menu» ou «Home».
Un menu s'affiche sur l'écran de la télévision.
Etape 2
Sélectionnez le sous-menu « Configuration » qui, selon les modèles, peut aussi s'appeler « Menu principal », « Menu système», « Menu outils », « Menu réglage », « Réglage système »...
Etape 3
Sélectionnez le sous-menu « Installation », parfois nommé « Installation des chaînes », « Réglage », « Réglage usine », « Réinitialisation usine »,
« Configuration », « Réinitialiser », « Scan » ou « Rescan ».
Choisissez la fonction "Configuration initiale" "Paramètres usine" ou « Réinstaller/rechercher toutes les chaînes » ou « Recherche automatique »,
« Effacement des chaînes », « Réinitialisation des chaînes », « Installation des services ». Surtout ne choisissez pas le menu « Mise à jour » qui ne permettra pas forcément de récupérer toutes les chaînes.
Si un message indique que vous allez perdre les chaînes déjà mémorisées, continuez sans crainte. Cela signifie que votre équipement va ré installer toutes les chaînes.
Donc, si le menu vous demande de revenir à la configuration « Usine » ou « Configuration initiale », sélectionnez « Oui » en toute tranquillité.
NB : si le menu vous propose « Recherche manuelle » ou « Recherche automatique », sélectionnez « Recherche automatique » pour installer toutes les chaînes disponibles en une seule fois.
Etape 4
Appuyez sur « Lancer » ou « Rechercher ». La recherche des chaînes démarre. Elle va durer quelques minutes : une barre de progression s'affiche à l'écran et montre l´avancée de la recherche.
NB : Certains équipements peuvent demander de saisir un « Code secret », « Mot de passe », « Code pin » ou « Code usine ». Si vous ne l´avez pas changé, sachez que les codes utilisés par la plupart des fabricants sont 0000 ou 1234 ou 1111 ou 9999.
Etape 5
Appuyez sur « Menu » ou « Terminer » ou « Exit » ou « Confirmer » pour sortir du menu « Installation ».
Téléchargez ici le PDF de cette notice
Les perturbations possibles
Les changements de fréquences opérés pourraient perturber la réception de la TNT chez certains téléspectateurs même après une recherche et mémorisation des chaînes.C’est le cas notamment aux alentours de Doué-la-Fontaine où la réception de l'émetteur R1, donc de France 3, pourrait se trouver brouillée. Néanmoins, la réception de la TNT sera toujours possible en orientant l’antenne de réception vers l’émetteur de Parthenay.
Afin de ne pas pénaliser les téléspectateurs de France 3, l’émetteur de Parthenay diffusera, à compter du 26 mars, France 3 Pays-de-Loire en plus de France 3 Poitou-Charentes. France 3 Pays-de-Loire sera accessible sous le numéro 32.
Les téléspectateurs constatant des problèmes de réception à la suite de ces opérations devront contacter l’ANFR au 0 970 818 818 afin de bénéficier des aides possibles.
Un site internet d’information a été développé sous l’égide des chaînes de la TNT : www.toutelatnt.fr, permettant aux téléspectateurs de retrouver les informations les concernant.