Télé Monte-Carlo (TMC) fête ses 70 ans. Inaugurée en 1954 par le prince Rainier III, elle était le symbole de la volonté du Rocher d'allier tradition et modernité. Retour sur une aventure télévisuelle à l'image de Monaco.
Dans les années 1950, la télévision n’était encore qu’un luxe réservé à quelques foyers. C'est dans ce contexte que Télé Monte-Carlo (TMC) voit le jour en novembre 1954. "Voilà bien longtemps qu’on nous l’avait promise, et notre rêve enfin ce soir se réalise," c'est par ces mots que Sacha Guitry salue l’arrivée de la jeune télévision monégasque Télé Monte-Carlo.
70 ans plus tard, quel héritage cette chaîne désormais intégrée au groupe TF1 a-t-elle laissé ?
A lire aussi > TF1 devient propriétaire à 100% de TMC
Une chaîne monégasque avant-gardiste
Le 20 novembre 1954, le prince Rainier III inaugure Télé Monte-Carlo au lendemain de la fête nationale. Créée pour couvrir l’actualité de Monaco, la chaîne dépassa rapidement les frontières de la Principauté, étant notamment diffusée dans le sud-est de la France jusqu'aux portes de Marseille.
Je crois au brillant avenir de Télé Monte-Carlo née il y a quelques jours à peine
Le Prince Rainier III en 1954
Plus qu’un simple média, TMC devient un outil stratégique pour moderniser et promouvoir l’image de Monaco. Cette ambition se manifeste dès 1956, lors du mariage du prince avec Grace Kelly les 18 et 19 avril.
Malgré l’intérêt des grandes chaînes américaines, Monaco choisit de privilégier sa toute jeune chaîne pour retransmettre cet événement historique. Ce choix audacieux illustre déjà la détermination de TMC à préserver son identité face aux géants du secteur.
TMC se démarque également par sa programmation innovante. Face à la Radiodiffusion-Télévision Française (RTF), encore sous monopole d'État, la chaîne propose une télévision accessible et différente, diffusant notamment des jeux.
Elle est d'ailleurs parmi les premières en Europe à expérimenter la diffusion en couleur, marquant ainsi sa volonté d’être à la pointe de la modernité.
Une pépinière de talents
TMC a su se positionner comme un tremplin pour de nombreux artistes et animateurs. Jean-Pierre Foucault, Denise Fabre ou encore les très jeunes Claude François et Sylvie Vartan y ont fait leurs débuts.
"Il y avait une énergie de création, une envie de découvrir et de mettre en avant de nouveaux talents" explique Estelle Macé, responsable de l’action culturelle à l’Institut audiovisuel de Monaco.
Les stars qui vont être invitées à venir régulièrement sur les plateaux ne sont pas des vedettes déjà établies. Au contraire, cela va être le très jeune Claude François, la très jeune Sylvie Vartan. On va chercher les personnalités en devenir.
Estelle Macé, responsable action culturelle à l’Institut audiovisuel de Monacoà France 3 Côte d'Azur.
Ce dynamisme suscite d'ailleurs des réticences du côté français, très attaché encore au monopole de l’ORTF. Ce n’est qu’en 1984, grâce à un accord entre le président François Mitterrand et le prince Rainier III, que TMC s’étend officiellement en France, touchant des villes comme Toulon, Marseille et Avignon.
Une exposition sur les vingt premières de la chaîne se déroule jusque fin janvier en Principauté :
Après 70 ans d’existence, TMC reste fidèle à son esprit d’audace et d’innovation. Désormais sous le giron de TF1, elle symbolise la vision d'une télévision qui sait avancer avec son époque.
L'un des visages bien connus de TMC : José Sacré.
La petite chaîne d'origine monégasque a marqué et continue de marquer à sa manière l'histoire de la télévision.
>> Exposition La jeunesse de Télé Monte-Carlo - Cabinet de curiosités de l’Institut audiovisuel de Monaco, 83-85 boulevard du jardin exotique - Du lundi au vendredi de 10h à 17h30 (17h le vendredi) - Jusqu'au 31 janvier 2025 - Entrée libre.