Ce 19 novembre 2024, Monaco célébrait sa fête nationale. Cette année, l'accent a été mis sur l'amitié avec la France. Un détachement de la Garde Républicaine française a participé au défilé militaire sur l'invitation du Prince Albert II.
Le bleu-blanc-rouge français s'est mêlé aux bannières rouges et blanches de Monaco à l'occasion de sa fête nationale. Ce 19 novembre, la Principauté a tenu à célébrer les liens étroits qu'elle entretient avec son voisin français. Le Prince Albert II a voulu marquer le 80ᵉ anniversaire de la libération de Monaco en rendant hommage à la contribution française.
Présent cette année, le Premier Régiment d'infanterie de la Garde Républicaine. Une grande première effectuée au son des chœurs de l’armée qui ont entonné plusieurs chansons françaises, dont Le Chant des partisans.
Fait notable, le ministre d’État français Didier Guillaume assistait pour la première fois à cet événement. Dans la cour d’honneur du palais princier, la prise d’armes a été marquée par une revue des troupes menée par le Prince souverain. Les interprétations de chants de la Résistance par les Chœurs de l’armée française ont rappelé les sacrifices communs de la France et de Monaco pour la liberté.
Une cérémonie mêlant la joie au solennel
Les célébrations de la fête nationale monégasque ont commencé par une messe solennelle suivie d'un Te Deum, un chant religieux qui a résonné entre les murs de la cathédrale Notre-Dame de Monaco.
Le Prince Albert II et la Princesse Charlène étaient accompagnés de leurs enfants Jacques et Gabriella, ainsi que des membres de la famille princière.
On a ainsi pu entendre résonner l'air de la marche de la 2ᵉ Division Blindée (2ᵉ DB), qui a marché d'Ouest en Est sur la France jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour libérer le pays.
Même si la 2ᵉ DB n'a pas foulé le sol monégasque, elle représente néanmoins un symbole fort de la résistance et de la libération.
Le public a retenu aussi l'image du prince Jacques drapé dans son uniforme de carabinier qu'il arbore depuis sept ans.
Voir cette publication sur Instagram
Le prince Albert a fait le salut militaire à son fils qui venait aussi de le saluer. L'histoire s'écrit déjà.