Machecoul: Cycleurope devient la Manufacture Française du Cycle [video]

Après avoir vu validé son projet de reprise par le tribunal de Troyes, Mardi matin, Intersport a présenté ses objectifs et son organisation au comité d'entreprise et aux salariés de Cycleurope qui s'appelle désormais La Manufacture Française du Cycle. Une reprise qui satisfait tout le monde.

Une nouvelle direction et un re-centrage sur Machecoul 

Les personnels et les syndicats ne pouvaient imaginer qu'aucun des deux projets de reprise ne trouve grâce devant le tribunal de commerce  de Troyes.  Le groupe Intersport, deuxième distributeur d'articles de sport en France derrière Décathlon mais leader mondial du secteur, table sur une production de près de 200.000 vélos à l'horizon 2016 et compte centraliser à Machecoul une production française de cycles.
Produire français est donc l'objectif d'Intersport qui est suivi par tous ses grands distributeurs et grandes-surfaces. Produire français à condition d'être compétitif. Restent les 29 licenciements secs. En misant sur une augmentation rapide de la quantité de production on peut imaginer que d'ici quelques mois ces personnes puissent réintégrer l'entreprise. 

Intersport un poids lourd pour la reprise de Cycleurope 

Le groupe Intersport, en France, est une coopérative regroupant des sociétaires propriétaires de leur magasins avec une structure centrale basée à Longjumeau plus une plateforme logistique à Saint-Vulbas. Ce sont 390 magasins en plaine et 190 magasins en stations qui réalisent un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. Ce sont plus de 7000 emplois et 90 ouvertures de magasins prévues d'ici 3 ans. Leader mondial de la distribution d'articles de sport il est présent dans 63 pays. 

Les pouvoirs publics se félicitent de cette reprise

Le département de Loire-Atlantique propriétaire depuis 2007 des locaux industriels occupés par Cycleurope à Machecoul " accueille positivement la décision de reprise du site par Intersport " Il a donné son accord pour domicilier le siège social de la nouvelle société dans les locaux de Machecoul. Avec Loire-Atlantique Développement il " entend accompagner le processus de redressement de l'entreprise." comme " son projet d'extension à Machecoul" . 


Reportage Céline Dupeyrat et Frederic Grunchec

 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité