Intersport reprend l'usine Cycleurope à Machecoul (44)

Le groupe Intersport a été désigné vendredi par le tribunal de commerce de Troyes (Aube) comme repreneur de l'usine de vélos Cycleurope de Machecoul, célèbre pour avoir été l'ancien lieu de production des "Gitane" qui firent la gloire de Jacques Anquetil, Bernard Hinault ou Laurent Fignon.

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Lâchée à l'automne par le groupe Cycleurope, l'usine était en redressement judiciaire et ses 254 salariés dans l'angoisse de l'attente d'un éventuel repreneur.

Vendredi après-midi, réunis dans l'usine, les salariés n'ont pu se détendre complètement à l'annonce du nom de leur repreneur puisqu'ils apprenaient aussi que les lettres de licenciement prévues dans le plan de reprise partiraient le soir même.
Car Intersport, comme du reste l'autre repreneur en lice, a prévu de ne reprendre que 175 salariés.

29 licenciements secs


Du coup, dans cette entreprise où la CGT comme la direction vantent l'esprit de solidarité, quarante "vieux" salariés ont d'ores et déjà annoncé qu'ils acceptaient le licenciement. Une dizaine d'autres, plus jeunes, ont aussi indiqué leur intention d'accepter, pour réaliser un projet personnel.
"Il reste 29 licenciements secs, et du coup, ce soir, même si les salariés auraient bien fait la fête pour célébrer la fin de l'incertitude, on ne fera rien", a souligné Didier Garreau, le délégué CGT.

Samedi ou lundi matin, 29 personnes qui ne le savent pas encore vont recevoir un courrier de licenciement.
Rachetés par le suédois Cycleurope en 1996, ils ont déjà connu la mortification du départ, en 2004, de leur marque phare, les "Gitane". Des vélos qui firent leur renommée du temps où ils appartenaient à la régie Renault, avec successivement Bernard Hinault puis Laurent Fignon, au sein de l'équipe "Renault-Elf-Gitane", de la fin des années 70 au milieu des années 80.

C'est l'usine Cycleurope de Romilly-sur-Seine (Aube), concurrent de fait puisqu'ils fabriquaient jusque-là les cycles Peugeot, qui produit désormais les "Gitane".
Les "Micmo", autre nom du site de Machecoul, du nom d'une de leurs marques, produisent désormais des bicyclettes pour la plupart des grandes surfaces mais aussi plusieurs chaînes de magasins de sports.
Sur les vélos terminés, stockés dans l'usine, aux couleurs de leurs différents clients, des étiquettes dédiées soulignent qu'ils ont été "entièrement assemblés en France".

"Les meilleurs en Europe"


Car à Machecoul on a cessé d'usiner les pièces à la fin des années 90. "A présent, nous importons les pièces de Chine", regrette Gabriel Guitteny, directeur de production de l'usine.
Après 41 ans dans ces lieux où il est entré à 18 ans, "tout en bas, à la maintenance", il fait partie des volontaires en fin de carrière qui ont accepté le licenciement.

Il faisait visiter vendredi matin avec fierté l'usine, ses sept lignes de production, les innovations d'outillage mises en place progressivement pour améliorer la productivité et diminuer les maladies professionnelles.
"Comme productivité on est les meilleurs en Europe dans le groupe Cycleurope", souligne-t-il, mais il reconnaît que la traditionnelle concurrence chinoise, mais aussi celle des Allemands qui s'appuient selon lui sur la main d'oeuvre polonaise, sont difficilement égalables.

Dans l'atelier, hommes et femmes sont à proportion égale. Et bien que de nombreux gestes semblent répétitifs, voire pénibles - comme par exemple insérer 36 rayons dans une roue, 450 fois par jour - l'ambiance est concentrée mais détendue.
Après "Micmo", "Gitane" ou "Cycleurope", le nouveau nom de cette usine qui produit des vélos depuis 1925 sera désormais la "Manufacture Française du Cycle" et Intersport entend y centraliser sa production française de cycles.

Le groupe table sur une production de près de 200.000 vélos à l'horizon 2016 puis a pour objectif  "d'atteindre le plus rapidement possible une capacité de 300.000 vélos assemblés annuellement", indique-t-il dans un communiqué.
Machecoul sera en outre "le centre de distribution Cycle du groupe à destination de ses magasins et de ses clients".

Source AFP
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